Un froid polaire va s'abattre sur la région

Une vague de froid polaire attend la Suisse dès dimanche.
Un froid polaire va s'abattre sur la région

Les températures négatives et une forte bise rendront l'atmosphère sibérienne dès dimanche

froid, gel, pixabay (Photo: illustration)

Il est encore un peu tôt pour ranger bonnets et écharpes. Un froid polaire est attendu pour la semaine prochaine. Des températures bien en dessous de zéro degrés accompagnées d’une forte bise rendront l’atmosphère glaciale. Si elle se confirme, cette vague de froid pourrait être la plus intense de ces six dernières années.

Cette vague de froid inattendue est causée par un dérèglement de la stratosphère arctique, selon MeteoNews. Cette dernière s’est brutalement réchauffée au début du mois de 40 à 50 degrés. Ceci a eu pour effet de perturber la circulation atmosphérique sur l’ensemble de l’hémisphère nord. Les vents qui circulent habituellement d’ouest en est se retrouvent inversés. Résultat; un courant d’Est qui souffle de la Sibérie à l’océan arctique ramène vers l’Europe les masses d’air froid situées sur la Scandinavie et la Russie.

Une première vague touche le pays depuis ce matin. Avec des températures à peine positives et surtout une bise soutenue et des rafales allant jusqu’à 70km/h.

Mais il va faire encore plus froid dès dimanche. On nous annonce des maximales qui resteront en dessous de 0 dans tout le pays. La bise soufflera fortement et rendra l’ambiance sibérienne. MeteoNews prévoit des températures ressenties allant de -10 à -20 degrés. Toutefois aucune chute de neige n’est attendue pour l’instant.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus