Un bel aboutissement pour le club Robots-JU

Une équipe du club Robots-JU de Glovelier participe les 18 et 19 mars à la finale européenne ...
Un bel aboutissement pour le club Robots-JU

Une équipe du club Robots-JU de Glovelier participe les 18 et 19 mars à la finale européenne du concours First Lego League

L'équipe Juratlantique en plein préparatifs pour la finale européenne de la First Lego League. L'équipe Juratlantique en plein préparatifs pour la finale européenne de la First Lego League.

Ils ont franchi la sélection régionale à Lausanne, puis la finale suisse à Yverdon pour rejoindre les meilleurs roboticiens en herbe d’Europe. Trois filles et quatre garçons du club Robots-JU de Glovelier participent les 18 et 19 mars prochains à la finale européenne de la First Lego League, un concours de construction et de programmation de robots en lego. La compétition se déroule à Aachen en Allemagne. Aucune équipe romande n’avait jusqu’ici atteint ce stade de la compétition. C’est donc un bel aboutissement pour l’équipe renommée « Juratlantique » pour l’occasion.

Les sept participants jurassiens seront évalués sur leur robot en tant que tel mais aussi sur leur travail d’équipe. Sur ce point, le groupe est bien avancé selon le coach. « Ils sont pratiquement autonomes et travaillent tout seuls. On a juste fait quelques pointages durant la saison pour savoir s’ils avaient besoin d’aide et s’ils partaient dans la bonne direction », précise Thierry Barth. Ce dernier souligne qu'il y a une certaine complémentarité dans le groupe. Certains sont doués en programmation alors que d'autres le sont en construction. Les membres de Juratlantique devront aussi présenter un projet innovant en rapport avec le thème du concours, soit l’eau cette année. Ils affronteront, enfin, d’autres équipes dans des matchs de robots. L’objectif est de remplir diverses missions le plus rapidement possible.   

A noter encore que le club organise pour la troisième année consécutive la Coupe Robots JU. Celle-ci aura lieu le samedi 24 mars au campus Strate-J à Delémont. /alr  


Actualisé le

 

Actualités suivantes