Plus de clarté pour la sécurité de l'A16

Un ajout administratif vient clarifier la convention signée entre le Canton du Jura et le Service ...
Plus de clarté pour la sécurité de l'A16

Un ajout administratif vient clarifier la convention signée entre le Canton du Jura et le Service départemental d'incendie et de secours du Territoire de Belfort

Renato Salvi a réalisé les portails des tunnels sur sol jurassien comme ici sur le tronçon du contournement de Porrentruy (photo: www.salvi-archi.ch) La collaboration entre le Canton du Jura et les pompiers de Belfort concerne surtout le tronçon d'autoroute entre Porrentruy et Boncourt.

Une convention a été signée il y a 3 ans entre le Canton du Jura et du Service départemental d’incendie et de secours du territoire de Belfort (SDIS90). L’objectif est de garantir la sécurité sur l’autoroute A16, principalement entre Boncourt et Porrentruy-Ouest. En cas d’accident grave dans un tunnel par exemple, il faut que des pompiers soient aptes à intervenir des deux côtés du sinistre. L’Office Fédéral des routes (OFROU) avait alors acquis du matériel dont un véhicule pour équiper les pompiers français.

Lundi soir, les deux parties se sont retrouvées pour signer un avenant à cette convention. Comprenez un ajout administratif. Ce dernier régit les modalités financières relatives aux dépenses d’intervention. « Cet accord règle de manière précise qui est responsable de quoi et fixe un cadre légal concernant l’utilisation de ce matériel » explique le chef du service cantonal de protection de la population, Damien Scheder.

Le matériel mis à disposition des pompiers français répond aux normes françaises. Tout le matériel est donc sous leur responsabilité et répond à leur réglementation. Cet avenant clarifie également qui paiera pour le matériel lorsqu’il devra être renouvelé. Enfin, il précise également qui prend en charge la formation des pompiers français. Concrètement, c’est l’ECA (établissement cantonal d’assurance immobilière) qui finance par la subvention fédérale les centres de renfort de Porrentruy, Delémont ainsi que le centre de renfort de Belfort dans le cadre de cette convention.  Quant à la formation des pompiers, elle est financée par l’Office fédéral des routes (OFROU). /Comm + tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus