Le Conseil de ville de Porrentruy va se pencher sur le sort de la piscine municipale

Les conseillers de ville de Porrentruy devront se prononcer jeudi soir sur un important crédit ...
Le Conseil de ville de Porrentruy va se pencher sur le sort de la piscine municipale

Parmi les nombreux points à l’ordre du jour de la séance de jeudi soir, le projet de rénovation de la piscine municipale et son crédit de près de 6 millions de francs

future piscine de Porrentruy La future piscine de Porrentruy

Un nouveau visage pour la piscine de Porrentruy devisé à près de 6 millions de francs. Le Conseil de ville de Porrentruy doit se prononcer jeudi soir sur un crédit de 5'670'000 francs. Cette dépense « importante mais nécessaire » selon les porteurs du dossier, devrait servir à la réfection quasi-totale de l’actuel site de la piscine municipale de Porrentruy. Au menu, un nouveau local technique, mais aussi des bassins mieux pensés qui privilégient l’accessibilité et la sécurité.

Les plus gros investissements concernent les bassins (1,9 million de francs) ainsi que le local technique (1,75 million de francs).  Les bassins seront entièrement rebétonnés, afin d’assurer leur étanchéité. La zone du plongeoir sera délimitée pour des raisons de sécurité et deux accès pour personnes à mobilité réduite seront également aménagés.

Quant au local technique, il sera également complètement refait. Il contiendra notamment un espace de vie dédié aux maîtres-nageurs ainsi qu’une infirmerie. Toujours dans le même local, le traitement de l’eau se fera désormais grâce à un filtre à diatomées, qui utilise des micro algues unicellulaires. Une méthode plus efficace et moins onéreuse que l’ancien système à sable alcalin.

 

Un investissement supplémentaire qui attend sur la patinoire

Le bâtiment principal ne fait volontairement pas partie de l’investissement qui sera voté jeudi soir. « Nous sommes en attente du projet de la nouvelle patinoire d’Ajoie, explique Philippe Eggertswyler, le conseiller municipal en charge du dossier. Ce bâtiment qui comprend les vestiaires, la buvette ainsi que l’accueil ne sera pas rénové immédiatement. Nous attendons d’en savoir plus sur le projet de rénovation de la patinoire, afin de pouvoir développer des synergies. Mais nous espérons pouvoir le faire au plus vite. » Ceci fera l’objet d’un nouvel investissement, plus tard. A noter que l’actuel projet prévoit d’y aménager un vestiaire destiné aux personnes à mobilité réduite.

 

On ouvre, même pour deux mois

Si le projet est accepté par le Conseil de ville puis par les habitants de Porrentruy, les travaux pourraient commencer dès le mois de juillet. La planification des travaux a été établie à cheval sur les saisons d’ouverture 2018 et 2019 écourtées. Ceci afin de permettre la réalisation du gros-œuvre dans des conditions météorologiques favorables. La piscine sera donc fermée dès la mi-juillet pour une réouverture prévue à fin juin 2019. « Nous nous sommes posé la question au Conseil municipal, explique Philippe Eggertswyler. Mais finalement, il nous semblait logique de permettre aux habitants de venir profiter de la piscine durant l'été, même sur une période raccourcie. De plus, un accord a été trouvé avec la piscine des Tilleuls. Ce qui permettra de limiter à deux semaines la période où les usagers n’auront plus la possibilité de nager à Porrentruy ». /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus