Vingt ans de cirque à Porrentruy

Un anniversaire célébré en grande pompe. L'école de cirque du Jura fête ses 20 ans. Pour l'occasion ...
Vingt ans de cirque à Porrentruy

Un anniversaire célébré en grande pompe. L'école de cirque du Jura fête ses 20 ans. Pour l'occasion, l'équipe menée par Jocelyne Gasser a préparé la pièce « Les Orphelins », jouée à guichets fermés samedi et dimanche

Pour célébrer ses 20 ans, l'école de cirque du Jura a notamment créé la pièce de théâtre Pour célébrer ses 20 ans, l'école de cirque du Jura a notamment créé la pièce de théâtre "Les Orphelins"

20 ans d’acrobaties, de numéros clownesques et de spectacles. L’école de cirque du Jura fête son anniversaire : elle prévoit plusieurs représentations cette année. Un spectacle est par ailleurs joué samedi et dimanche à Porrentruy. Il réunit une centaine d’élèves, de 5 à 28 ans, dont des jeunes qui suivent le cursus sport-art-études. Cette pièce de théâtre s’intitule « Les Orphelins ».

 

"Le cirque, c'est vendre du rêve aux gens"

Les jeunes y rendent hommage à leur ancien professeur de cirque décédé en février dernier. Mais le spectacle se veut aussi une ode à la vie, comme l’exprime Jocelyne Gasser, fondatrice et directrice de l’école de cirque du Jura : « Le cirque, c’est le partage, c’est du bonheur, c’est vendre du rêve aux gens. »
L’artiste du cirque Starlight, originaire de Bassecourt, évoque « un rêve de petite fille », quand on lui demande de revenir sur la création de son école. Et elle se réjouit de la manière dont les arts du cirque sont accueillis depuis quelques années : «On a créé la Fédération des Ecoles de cirque suisse, aujourd’hui on est deux écoles de cirque dans le Jura ; je suis fière de ce qui se passe au niveau circassien. Et depuis peu, le canton du Jura a reconnu le cirque comme une culture, et ça fait vraiment chaud au cœur. » /cto

Nous nous sommes rendus au chapiteau Starlight, lors d’une ultime répétition avant le show de samedi. Reportage :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus