En Prévôté, le PSA et le PDC-MLJ ont récolté ensemble 55,2% des voix dans l’élection au Grand Conseil. Quant à Maurane Riesen, elle est arrivée largement en tête de l’élection au Gouvernement
Les autonomistes ont perdu des plumes dimanche lors des élections cantonales bernoises. Le PSA a égaré un siège au Grand Conseil et un siège au Conseil du Jura bernois. Mais outre ces résultats, les regards étaient aussi portés sur la ville de Moutier, qui va rejoindre le canton du Jura. Analyse.
Moutier s’est distingué, encore une fois. Le bloc autonomiste a obtenu 55,2% des suffrages, soit 34,4% pour le PSA et 20,8% pour le PDC-MLJ. Les deux formations sont arrivées aux deux premières places en Prévôté, sans sonner aux portes en mini-jupe et sans payer de pots de vin. La direction prise le 18 juin dernier est confirmée : place aux futures élections cantonales, dans le Jura. Le bloc anti-séparatiste à Moutier, formé de l’UDC et du PLR, n’obtient que 32,8% : 20,1% pour l’UDC, 12,7% pour les libéraux-radicaux. Ajoutons les 6,4% du PS et on arrive à 39,2%. L’écart entre autonomistes et fidèles à Berne est donc conséquent.
Coup d’œil aussi aux résultats de l’élection au Conseil-exécutif : la socialiste autonome Maurane Riesen est arrivée largement en tête à Moutier avec 960 voix, loin devant l’UDC réélu Pierre Alain Schnegg et ses 602 voix. Le socialiste Christophe Gagnebin a obtenu à peine 285 suffrages. Une autonomiste de Sonceboz en tête, c’est toujours à souligner. Les regards prévôtois sont désormais clairement tournés outre Roche St-Jean.
Pas d’autonomistes prévôtois au Grand Conseil
Un bémol toutefois pour les autonomistes prévôtois : ils ne seront plus représentés au Grand Conseil bernois. Les PSA Pierre Sauvain et Patrizio Robbiani n’ont pas été réélus. Un préjudice en vue de la période de négociations qui va s’ouvrir pour le transfert de Moutier dans le Jura ?
L’avis de Pierre Sauvain (à écouter ci-dessous) :