2018 sous le thème du patrimoine culturel

L’année 2018 a été décrétée « Année du patrimoine culturel » par le Conseil de l’Europe. Pour ...
2018 sous le thème du patrimoine culturel

L’Office de la culture met sur pied toute une série d’événements pour marquer cette célébration

Patrimoine 2018 Patrimoine 2018

L’année 2018 a été décrétée « Année du patrimoine culturel » par le Conseil de l’Europe. Pour marquer le coup, l’Office de la culture du canton du Jura organise plusieurs manifestations pour faire connaître au public les multiples facettes du patrimoine historique et culturel de la région.

Premier événement en date, une exposition sera consacrée aux photographies d’Eugène Cattin à la Nef du Noirmont du 18 mai au 12 juin. Deux événements s’offriront au public les 1er et 2 septembre. Ce week-end sera l’occasion de s’informer sur les fouilles archéologiques menées à Saint-Ursanne dans le cadre du réaménagement de la vieille ville. Les Journées européennes du patrimoine permettront aussi de visiter des maisons récemment rénovées à Delémont, de prendre part à l’inauguration des citernes restaurées d’Epiquerez ou encore de découvrir une maison paysanne à Chauvilliers en France voisine.

Le centre d’interprétation et agritourisme « Ô vergers d’Ajoie » à Porrentruy ouvrira pour la première fois ses portes le 21 septembre. L’occasion de découvrir le Musée suisse de la distillation, son hangar aux alambics, sa grange aux fruits et sa salle des vergers. Deux nouveaux guides permettront de découvrir pour l’un les vitraux du Jura, avec une parution prévue le 27 octobre, et pour l’autre l’Hôtel-Dieu à Porrentruy, publié le 10 novembre. Enfin, une exposition consacrée aux trésors paléontologiques du Jura s’ouvrira le 7 décembre. /ich


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus