Simonetta Sommaruga dans une classe pour migrants à Delémont

Des jeunes migrants établis dans le Jura ont reçu la visite de Simonetta Sommaruga mardi à ...
Simonetta Sommaruga dans une classe pour migrants à Delémont

La Conseillère fédérale en charge des questions d’intégration a suivi un cours de préparation au préapprentissage, puis s’est entretenue avec des jeunes migrants

Simonetta Sommaruga La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (au centre) est entourée par les ministres jurassiens Nathalie Barthoulot et Martial Courtet, ainsi que par les migrants qui participent aux cours du préapprentissage en vue d'une intégration professionnelle en Suisse.

Des jeunes migrants établis dans le Jura ont reçu la visite de Simonetta Sommaruga mardi à Delémont. La Conseillère fédérale a suivi un cours dispensé dans une classe de préparation au préapprentissage. Elle a ainsi découvert ce programme pionnier en Suisse, qui doit permettre à des migrants d’entrer dans le processus de formation professionnelle. Les cours sont proposés par AvenirFormation, sur mandat de l’Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM).

 

« La clé de l’intégration, c’est la formation »

Une quarantaine de migrants suivent aujourd’hui ces leçons, dans le but d’accomplir une formation qui leur permette de s’intégrer en Suisse. Cette formation, inédite, est axée sur les compétences de base en français, mathématiques et culture générale. Elle est complétée par des stages en entreprise. L’an passé, dix-sept participants issus du niveau avancé ont trouvé une place de préapprentissage. « Ces personnes sont appelées à rester chez nous, donc nous nous devons de leur donner toutes les chances pour s’intégrer. Et la clé de l’intégration, c’est la formation ! Les résultats obtenus jusqu’à présent nous encouragent à poursuivre sur cette voie », a déclaré la ministre jurassienne de l’Intérieur Nathalie Barthoulot, qui a accueilli Simonetta Sommaruga.

 

Ce projet-pilote jurassien est suivi par le Secrétariat d’Etat aux migrations. Ce dernier vient d’octroyer au canton du Jura une promesse de subvention de 156'000 francs par année pour quatre ans. Lors de son passage à Delémont ce mardi, la Conseillère fédérale a donc pris connaissance en détail de cette formation proposée aux migrants. Après avoir suivi un cours, Simonetta Sommaruga s’est entretenue en privé avec trois bénéficiaires du programme, qui ont pu lui faire part de leurs projets et attentes. /rch

 

La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga nous a livré ses impressions (à écouter ci-dessous) :

Simonetta Sommaruga


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus