SolarStratos: Raphaël Domjan en cosmonaute

L'écoexplorateur neuchâtelois teste ce mardi une combinaison spatiale dans une chambre d'altitude ...
SolarStratos: Raphaël Domjan en cosmonaute

L'écoexplorateur neuchâtelois teste ce mardi une combinaison spatiale dans une chambre d'altitude dans la banlieue de Moscou. Il s'agit de reproduire les conditions de vol à 25'000 mètres d'altitude. Une étape cruciale en vue de la réalisation du projet SolarStratos

 Raphaël Domjan a déjà réalisé des tests similaires au mois de septembre. (photo: SolarStratos)

Nouvelle étape cruciale pour SolarStratos : ce projet de vol en avion solaire dans la stratosphère. Le Neuchâtelois Raphaël Domjan et son équipe se trouvent depuis plusieurs jours dans la banlieue de Moscou. L’écoexplorateur se prête à des tests, enfermé dans une chambre d’altitude durant cinq à six heures. Raphaël Domjan est vêtu d’une combinaison spatiale solaire. Le but est de simuler un vol à 25’000 mètres d’altitude, par une température de -75 degrés Celsius.

Raphaël Domjan était en direct dans notre journal de 12h15.

Raphaël Domjan Raphaël Domjan

C’était un de mes rêves d’adolescent et d’enfant d’être un astronaute. C’est vraiment incroyable de pouvoir travailler avec une telle équipe.

Raphaël Domjan

SolarStratos travaille en collaboration avec ZVEZDA, une des deux seules entreprises spécialisées dans la fabrication de combinaisons spatiales dans le monde. Pionnière dans le domaine, la société moscovite a notamment construit l’équipement porté par Youri Gagarine.

La combinaison a pour but de maintenir les passagers de l’avion solaire en vie. Il s’agit notamment de conserver la pression et l’oxygène, ainsi que la température. Particularité de l’expédition de Raphaël Donjam et son équipe : la combinaison doit consommer très peu d’énergie puisqu’elle ne sera pas reliée à un vaisseau spatial comme c’est le cas pour les astronautes.

Les tests actuels – les premiers en situation quasi réelle – sont positifs même s’il reste un problème de chauffage à résoudre. /gwe-mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus