Fontenais face à 2 millions d'impayés

Fontenais fait face à un trou de 2 millions de francs après plusieurs exercices déficitaires ...
Fontenais face à 2 millions d'impayés

Fontenais fait face à un trou de 2 millions de francs après plusieurs exercices déficitaires et des rentrées fiscales moins élevées qu’escomptées. Les autorités communales comptent couvrir cette somme par voie d’emprunt. Les citoyens sont appelés à se prononcer le 23 avril prochain

Fontenais. (image d'illustration) Fontenais. (image d'illustration)

La commune de Fontenais doit faire face à deux millions de francs d’arriérés. Les autorités comptent couvrir cette somme par voie d’emprunt. Le dernier mot reviendra aux citoyens qui sont appelés à se prononcer lors d'une l’assemblée communale extraordinaire le 23 avril prochain.

La somme que la commune souhaite emprunter doit servir à financer les impayés des charges cantonales. La cause de ce trou de deux millions s'explique par un manque de liquidité. Selon le maire de la commune, Gregory Pressaco, cette situation est liée à deux facteurs. Premièrement, certains contribuables n’ont pas payé leurs impôts et certaines taxes communales et deuxièmement, la commune a connu plusieurs exercices déficitaires ces dernières années.

La somme cumulée de ces deux facteurs représentent ainsi deux millions de francs que la commune doit au canton. Dans une situation comme celle-là, la municipalité devrait s’acquitter d’un taux d’intérêt de 4,5%. Pour éviter cette charge supplémentaire, le conseil communal a ainsi opté pour la solution d’un emprunt auprès d’un établissement bancaire.

Le maire de Fontenais nous a assuré que la situation n’était pas due à des malversations ou à des négligences. Au final, ce sont les citoyens de la commune qui devront se prononcer sur ce sujet lors de la prochaine assemblée communale le 23 avril. /tna-rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus