La lutte contre le frelon asiatique s’organise dans le canton du Jura. L’Office de l’environnement a adopté une stratégie visant à freiner l’arrivée de cette espèce exotique envahissante déjà présente en France voisine. Les personnes actives sur le terrain et la population sont appelées à faire preuve de vigilance et à annoncer leurs observations. Le frelon asiatique présente une grave menace pour les abeilles domestiques, car c’est un important prédateur.
Des nids à éliminer
Les autorités cantonales précisent mardi dans un communiqué que l’élimination des nids reste la meilleure méthode de lutte. Ils peuvent contenir jusqu’à 2'000 ouvrières. Les jeunes reines fécondées en automne construisent généralement leur nid au printemps, d’abord à faible hauteur dans des abris aérés avant de déménager le plus souvent à la cime des arbres, lorsque la colonie est plus importante.
Rapporter les observations suspectes
Pour l’instant, seule une reine a été découverte l’an dernier en Ajoie. L’Office de l’environnement lance toutefois un appel à la vigilance vu que l’espèce est, en règle générale, observée de mai à novembre dans nos régions. De dominance noire, la taille du frelon asiatique varie de 2 à 3 cm. Ses pattes sont jaunes à leurs extrémités. Toute observation suspecte peut être signalée à l’Office de l’environnement au 032 420 48 00 ou par mail à l’adresse secr.env@jura.ch. /alr