Un homme humble qui souhaitait passer incognito. C’est loupé pour René Lièvre. A 81 ans, cet habitant de Fontenais connaîtra sa première exposition. La galerie du Sauvage à Porrentruy propose dès samedi de découvrir ses photographies. Les clichés en noir et blanc ont été pris dans les années soixante et septante. Des paysages, des portraits, des moments de vie, ici ou ailleurs, le photographe était prolifique et ne le montrait pas. Il y a quelques mois le galeriste Géraud Siegenthaler a mis la main sur ce fond et a convaincu René Lièvre, un ami de la famille. Géraud Siegenthaler n’a jamais vu un fond de cette qualité dans la région : « c’est le Graal ».
Le vernissage de l’exposition « René Lièvre - un photographe de l’ombre » a lieu samedi à 18h. L’exposition se tiendra jusqu’au 17 juin. L’association Art et Cité et la municipalité de Porrentruy ont repris certaines de ces photos pour façonner la deuxième édition du Parcours photographique en ville. Dix-huit œuvres de René Lièvre en grand format sont donc à découvrir au détour des rues bruntrutaines. /ncp












