Bassecourt accueillera une journée de promotion autour du bois en tant que matériau de construction et en tant qu’énergie. La manifestation aura lieu ce samedi 28 avril, à l’initiative d’Energie-bois Interjura et de Lignum Jura. Le public pourra voir une vingtaine d’objets comme des maisons en bois, des aménagements extérieurs ou encore des installations de chauffage à pellets ou à bûches. Les visiteurs auront ainsi l’occasion d’échanger directement avec les propriétaires ou les utilisateurs qui feront part de leurs expériences. La journée démarre dès 9h30 avec également trois conférences au programme, soit sur la construction en bois, les subventions cantonales en faveur du bois-énergie ou encore l’assainissement d’un chauffage à énergie fossile au profit du bois-énergie. Le point d’ancrage de la manifestation sera situé à la menuiserie Desboeufs, à Basecourt. Les deux associations avaient déjà organisé une journée de ce type en 2015 à Malleray.
Le bois représente une offre compétitive, selon Energie-bois Interjura et Lignum Jura, en termes de prix. Il est légèrement plus cher que d’autres matériaux pour la construction mais apporte une meilleure qualité de l’habitat. Le bois est, par ailleurs, concurrentiel quant à son utilisation comme énergie, en raison de l’octroi de subventions. Les deux soulignent également que la forêt est actuellement sous-exploitée dans la région et que le bois est un matériau noble et renouvelable. /comm + fco









