Le Porrentruy-Delle Jazz Festival dévoile sa programmation

Le festival de jazz transfrontalier propose trois groupes qui se produiront le 8 juin à Porrentruy ...
Le Porrentruy-Delle Jazz Festival dévoile sa programmation

Le festival de jazz transfrontalier propose trois groupes qui se produiront le 8 juin à Porrentruy à la salle de l'Inter et le 9 juin à Delle à la Halle des 5 Fontaines

le pianiste virtuose Ben Toury Le pianiste virtuose Ben Toury (photo : espace presse site CCDP)

Le Porrentruy-Delle Jazz Festival a dévoilé vendredi matin sa programmation. Au menu de cette édition 2018 : Jacky Milliet Sextet & guest Aurélie Tropez, Ben Toury Corporation et les Escrocs du Swing. Ces groupes se produiront le 8 juin à Porrentruy à la salle de l'Inter et le 9 juin à Delle à la Halle des 5 Fontaines.

Ce festival de jazz a vu le jour en 1989. La ville de Porrentruy s'est associée à Altkirch de 1996 à 2004 puis, dès 2005, un partenariat avec Delle a été établi. Le festival transfrontalier a eu lieu tous les ans jusqu'en 2012 et, à partir de cette date-là, tous les deux ans. Les concerts prenaient auparavant place en plein air, au château ou aux prés de l'étang par exemple, ce qui créait un côté inattendu pour les curieux. Tout comme pour la dernière édition de 2016, les artistes performeront à l'intérieur, dans la salle de l'Inter. Avec entre autre la présence de loges, ce bâtiment propose des structures professionnelles adéquates pour l'accueil des artistes, souligne Marie-Claire Chappuis, la présidente du Centre Culturel du District de Porrentruy (CCDP).

 

Une programmation variée

Les Escrocs du Swing ouvriront les festivités dès 19h15 à la brasserie de l'Inter. Ces joyeux et humoristiques musiciens, passionnés de swing et fans de Django Reinhardt, proposent un ensemble de cordes, formé d'un duo de guitares, ainsi que d'une contrebasse et d'un cymbalum. Dès 20h15 à la salle de l'Inter, la formation Jacky Milliet Sextet & guest Aurélie Tropez fera son entrée. Le clarinettiste jurassien, Jackie Milliet, a son public qui le suit depuis 60 ans, ce qui assure d'avoir une salle pleine. Il sera accompagné de la talentueuse clarinettiste Aurélie Tropez. Ce groupe fera résonner un jazz de type New Orleans. Ensuite, le virtuose du piano, Ben Toury, enflammera le public avec son style dynamique. Ce pianiste et crooner de 35 ans est un autodidacte qui a plus de 1'000 concerts à son actif. Il enchaîne les différents styles à un rythme effréné. Les Escrocs du Swing termineront la soirée de 23h45 à 00h30 à la brasserie de l'Inter.

Marie-Claire Chappuis relève que l'idée de ce festival est d'offrir une grande variété de jazz à un large public. L'accès aux différents concerts est libre. Une chose est sûre, « l'Inter sera bien chaud avec les différentes sonorités du jazz ».\ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus