Le Circuit Secret de Porrentruy s’enrichit d’un huitième lieu insolite. Une nouvelle station du parcours de découverte des endroits cachés de la ville grâce à une clé numérique va s’ouvrir dès lundi. Elle est située dans le sous-sol de la Fondation horlogère à la rue des Malvoisins 2. Le lieu sera animé par des images projetées sur un mur autour du thème « L’expérience du temps » qui est traité de manière mécanique et philosophique.
La conception a été confiée à l’artiste Camille Scherrer, comme pour les autres endroits, et sa réalisation a été effectuée par l’entreprise Ivimédia à Delémont. L’animation visuelle s’articule autour d’une séquence à la façon d’une lanterne magique du temps des premiers cinématographes. Le public peut ainsi lui-même remonter le fil du temps en tournant une manivelle à la main, avec le Château de Porrentruy comme fil conducteur. L’animation est complétée par une mise en scène qui présente de vieux objets exposés dans le hall d’attente. La thématique du temps a été choisie en raison de l’empreinte du savoir-faire horloger sur la cité bruntrutaine et sur la région en général.
Par ailleurs, la tarification du Circuit Secret a été adaptée. Elle ne s’effectue plus par clé numérique louée mais par personne auprès de Jura Tourisme ou du Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. Le Circuit Secret a été ouvert en avril 2014 et a d’ores et déjà enregistré environ 17'000 visiteurs. Le concept est porté par Jura Tourisme et par la ville de Porrentruy. /comm + fco