La capacité d’autofinancement des communes est insuffisante

Les indicateurs financiers des communes jurassiennes se dégradent avec une capacité d’autofinancement ...
La capacité d’autofinancement des communes est insuffisante

Les indicateurs financiers des communes jurassiennes se dégradent avec une capacité d’autofinancement qui se péjore

Argent, billets, banque La capacité d'autofinancement des communes jurassiennes n'est pas suffisante, selon un rapport publié ce mercredi.

Le rapport sur les finances communales en 2016 dans le Jura fait état d’une capacité d’autofinancement qui se péjore. La capacité d'autofinancement, soit la marge financière dont disposent les communes pour leurs investissements, a enregistré en 2016 une baisse de près de 3% par rapport à l’année précédente pour s’élever à 10%. Cela s’explique par la diminution des revenus des communes de plus de sept millions de francs, ainsi que l’augmentation des prélèvements dans les réserves. Cette situation est qualifiée d’insuffisante par le canton. Elle est particulièrement préoccupante pour les communes de moins de 1'000 habitants, selon Raphaël Schneider. La diminution du nombre d’habitants dans ces villages est inquiétante. Selon le délégué aux affaires communales, « il faudra se poser les bonnes questions d’ici 2-3 ans pour trouver des pistes d’économie ». Raphaël Scheider évoque notamment la mise en place de collaborations intercommunales.

 

Endettement toujours très important

L’endettement brut des communes jurassiennes a pour sa part baissé pour la deuxième année consécutive. Il a diminué de près de deux millions de francs en 2016 par rapport à 2015 pour atteindre 535 millions de francs. Cette baisse s’explique en partie par l’augmentation de la population jurassienne. Reste que le rapport présenté mercredi matin fait état d’un excédent de l’endettement brut de 185 millions de francs par rapport à une situation qui serait qualifiée de « bonne ». /comm+mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus