Le Japon du XIXe se dévoile à Porrentruy

Une exposition de photos uniques prises vers les années 1860 par le Fribourgeois, Pierre Rossier ...
Le Japon du XIXe se dévoile à Porrentruy

Une exposition de photos uniques prises vers les années 1860 par le Fribourgeois, Pierre Rossier, est à découvrir dès vendredi soir à la Galerie du Faubourg à Porrentruy

Une photo unique d'un prêtre prise par Pierre Rossier, à découvrir à la Galerie du Faubourg. Une photo unique d'un prêtre prise par Pierre Rossier, à découvrir à la Galerie du Faubourg.

Le Japon du XIXe siècle comme si vous y étiez. Une exposition de photos uniques s’ouvre ce vendredi à la Galerie du Faubourg de Porrentruy. Elle regroupe des clichés pris à l’époque par le Fribourgeois Pierre Rossier, en stéréoscopie. Une technique qui permettait de faire de la 3D.

Ces photos étaient dans les premières à représenter en images le Pays du soleil levant aux Occidentaux. Un pays qui venait de s'ouvrir et qui allait être le théâtre de profondes mutations sociales et culturelles. Pierre Rossier fut un pionnier et beaucoup de ses clichés montrent aujourd'hui ce Japon disparu.

L'exposition, grâce à la numérisation de certaines stéréoscopies, permet de découvrir les photos en 3D, mais aussi en version « plates ». Cette collection unique en son genre a été regroupée par Philippe Dallais, un anthropologue de la région, spécialiste du Japon.

L'exposition est à découvrir dès vendredi soir. Le vernissage se tiendra à 19h avec une allocution du Premier secrétaire de l’ambassade du Japon en Suisse. Elle sera ensuite à découvrir chaque soir de 18h à 20h jusqu'au 26 mai.

A noter également que l’anthropologue, Philippe Dallais, donnera deux conférences à la galerie bruntrutaine, les 6 et 26 mai à 10h30. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus