Delémont, comme si vous y étiez

Se promener dans les rues de Delémont, telles qu’elles étaient en 1671. C’est ce que proposait dimanche le Musée jurassien d’art et d’histoire au moyen d'un casque de réalité virtuelle

Des pavés, des ruelles sinueuses et peu de bâtiments familiers : Delémont au XVIIe siècle n’avait que peu à voir avec la ville d’aujourd’hui. À l’occasion de la journée internationale des musées, le musée jurassien d’art et d’histoire proposait, dimanche, une balade en réalité virtuelle dans la vielle ville telle qu’elle était en 1671.

Et ce sont des apprentis en informatique qui ont réalisé ce projet en se basant sur une maquette numérique du musée. Kilian Frésard est en 3e année à l’école des métiers techniques de Porrentruy. Il nous présente le projet :

Si cette plongée dans cette reconstitution est une expérience amusante pour les visiteurs, c’est surtout un instantané qui se veut précis d’un point de vue historique, selon Valérie Duplain, employée du musée :

D’autres institutions proposent également des activités particulières pour cette journée. Notamment à Bienne, Moutier ou encore Porrentruy. /vja


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus