Le Café du Soleil aux couleurs de Gérald Poussin

Le Café du Soleil de Saignelégier accueille depuis le 29 avril une exposition de Gérald Poussin ...
Le Café du Soleil aux couleurs de Gérald Poussin

L'établissement de Saignelégier accueille depuis le 29 avril une exposition de l'artiste genevois qui y montre plusieurs œuvres, plus ou moins récentes, jusqu’au 10 juin

Deux oeuvres de Gérald Poussin exposées au Café du Soleil, à Saignelégier Deux oeuvres de Gérald Poussin exposées au Café du Soleil, à Saignelégier

Après Paris, Genève, Milan, New York et Tokyo, Gérald Poussin s’est arrêté à Saignelégier. Plutôt que d’y poser ses valises, il a ramené ses œuvres au Café du Soleil. On peut y découvrir depuis la fin du mois d’avril une quarantaine de dessins sous verre, de toiles, et même un sac en cuir. L’artiste genevois a plusieurs casquettes : peintre, illustrateur et plasticien.

 

Des girafes qui boivent du blanc, des poussins personnifiés et des pingouins des marais

D’une manière générale donc, Gérald Poussin est un créateur. Et ça se lit dans ses œuvres : des formes géométriques encerclent ou encadrent des petits animaux personnifiés. Il y a la girafe qui boit un verre de blanc, il y a le Gniwa, un oiseau tellement grand qu’il cache le soleil levant, et puis il y a aussi les pingouins des marais qui admirent un soleil tout blanc, un soleil sur lequel il a neigé.

Des œuvres humoristiques, où les hommes sont le plus souvent des animaux, parfois même des oisillons jaunes qui ressemblent à des poussins. Mais ce qui ressort surtout, ce sont des tableaux vibrant de couleurs : les murs blancs du Café du Soleil s’égayent, bleu ciel, rouge sang, vert pelouse, jaune poussin.

Il y a quelques années, son ami George Wolinski écrivait de lui : « Les dessins de Poussin ne ressemblent à rien, mais Poussin est persuadé que le monde ressemble à ses dessins. »

Si Wolinski disait vrai, le monde de Gérald Poussin est donc un condensé de drôlerie, de couleurs et de poésie. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus