La Plage étend son emprise pour ses 25 ans

Le public sera mis à contribution pour la 25e édition du Festival international des arts de ...
La Plage étend son emprise pour ses 25 ans

Le public sera mis à contribution pour la 25e édition du Festival international des arts de la rue qui se tiendra en août à La Chaux-de-Fonds: les festivaliers sont invités à prendre part à une déambulation et à se rendre en forêt pour un spectacle

Photo d'archives. Photo d'archives.

Le public est appelé à entrer dans la danse pour les 25 ans de la Plage des Six Pompes. Le Festival international des arts de la rue, qui se tiendra du 5 au 11 août à La Chaux-de-Fonds, invite les festivaliers à prendre part à une déambulation. The Color of Time d’Artonik s’inspire d’une tradition indienne où les gens dansent dans la rue et s’aspergent de pigments de couleurs. Comédiens, danseurs et musiciens entraîneront le public dans leur sillage ; « un événement à vivre de l’intérieur et l’un des moments phare de cette édition anniversaire », selon Manu Moser, directeur artistique de la Plage.

Le metteur en scène chaux-de-fonnier Robert Sandoz transposera quant à lui la pièce Nous, les héros, de Jean-Luc Lagarce, des planches à la rue.

Quant à la compagnie Komplex Kapharnaüm, elle fera son retour à La Chaux-de-Fonds, qui deviendra son terrain de jeu. Au fil d’une déambulation notamment à l'intérieur de l'entreprise Vadec, les artistes proposeront une réflexion sur la façon dont l’industrie façonne la ville à l’aide de sons, de vidéos et de collages.

Manu Moser promet également un grand moment de spectacle avec la venue de la Compagnie d’Elles et Be Félice. « Le meilleur du cirque en ce moment », selon le directeur artistique. Le public sera propulsé dans la tête d’une paranoïaque schizophrène.

Cette année, la Plage sort aussi de ses frontières habituelles puisque le public sera amené à se déplacer en forêt pour assister au Songe d’une nuit d’été, l’œuvre de Shakespeare ici revisitée par trois compagnies vaudoises.

La Plage égraine ses souvenirs

La célébration de ce quart de siècle ne va pas sans quelques coups d’œil dans le rétroviseur : la photographe attitrée de la manifestation depuis 11 ans, Brigitte Ramseyer, invite les festivaliers à une balade à travers La Chaux-de-Fonds à la découverte de photographies qui retracent les éditions précédentes de la Plage. Les images délivreront des témoignages, des souvenirs de festivaliers à l’aide de QR Code. Un avant-goût de cette rétrospective attend les visiteurs au Club 44 où des images du public de la Plage sont exposées jusqu’au 28 juin.

Un magazine replongera aussi le public dans l’histoire du festival.

Cette édition anniversaire veut aussi faire la part belle à la musique avec des concerts et une prestation quotidienne d’élèves du site neuchâtelois de la Haute école de musique de Genève, par exemple.

La Plage des Six Pompes continue par ailleurs de s’exporter. Par le biais du Six Pompes Summer Tour, des compagnies qui se produiront à La Chaux-de-Fonds partiront également en tournée à travers la Suisse romande entre juillet et août, en portant les couleurs de la manifestation chaux-de-fonnière. Une vingtaine de représentations sont ainsi prévues dans 7 villes.

La Tournée des plages réunit quant à elle six compagnies suisses et françaises pour des représentations au Malsaucy, dans le territoire de Belfort, à Thonon-les-Bains et dans la Métropole horlogère.

La Plage des Six Pompes est toujours en quête de bénévoles pour cette édition 2018.

Côté finances, 150'000 francs ont été ajoutés au budget évalué à un peu plus d’un million de francs pour cette édition anniversaire. Les salaires ne sont toutefois toujours pas en adéquation avec le travail fourni, selon les organisateurs, qui espèrent renforcer la manne financière du festival qui s’appuie aujourd’hui sur 200'000 francs de fonds public, sur 400'000 francs de fonds privés et sur environ 400'000 francs de recettes notamment des bars. La météo joue en ce sens un rôle clé pour les recettes de la manifestation. Espérons que le bonhomme en maillot de bain jaune qui figure sur l’affiche saura attirer le soleil ! /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus