Une année sous le signe de la lutte contre le cancer du côlon

La Ligue jurassienne contre le cancer entend sensibiliser sur le cancer du côlon durant l’année ...
Une année sous le signe de la lutte contre le cancer du côlon

La Ligue jurassienne contre le cancer entend sensibiliser sur le cancer du côlon durant l’année en cours

Hans-Jürgen Fischer Hans-Jürgen Fischer président la Ligue jurassienne contre le cancer.

La lutte contre le cancer du côlon sera au cœur des préoccupations de la LJC cette année. La Ligue jurassienne contre le cancer va organiser une conférence intitulée « Le cancer du côlon, du dépistage au traitement » le 24 mai, dès 20h, au Campus Strate J à Delémont. Des spécialistes – le professeur Florian Froehlich et la doctoresse Ludivine Mercier – viendront parler de la maladie. Ils seront accompagnés de Nathalie Fleury, la directrice de l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE.

Un programme de dépistage du cancer du côlon doit, d’ailleurs, être lancé cette année dans le Jura. Il sera réalisé en collaboration avec le canton de Neuchâtel et devrait démarrer après l’été 2018 pour une durée de deux à quatre ans. Le programme devrait s’adresser aux femmes et aux hommes de 50 à 69 ans. Les modalités précises doivent être annoncées prochainement. Le président de la LJC salue la mise en place d’un tel programme de dépistage du cancer du côlon. Le docteur Hans-Jürgen Fischer indique que la maladie peut être traitée, en principe, assez facilement pour autant qu’elle soit détectée de manière précoce. Pas moins de 4'000 nouveaux cas de cancer du côlon sont détectés chaque année en Suisse et 1'600 personnes en meurent. La maladie concerne potentiellement 30 à 60 personnes dans le Jura. Il s’agit du troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez les femmes.

 

Du travail plein les bras pour la LJC

La Ligue jurassienne contre le cancer note que les demandes d’aide dans les domaines financiers, sociaux ou juridiques qu’elle apporte aux malades ou à leurs familles ont doublé en cinq ans. La LJC a donc décidé ce printemps d’augmenter de 30% à 50% son poste d’assistante sociale. La Ligue jurassienne a apporté des soutiens financiers de 40'000 francs en 2017 pour 70 situations d’aide. Environ 400 cancers sont diagnostiqués chaque année dans le Jura. La LJC organise également des conférences, des cours gratuits d’activités physiques ou encore des groupes de paroles. /comm + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus