Pas d’interdiction expresse du voile à l’école dans le Jura

Le Gouvernement n’a pas l’intention de doter le Jura de nouvelles bases légales pour interdire ...
Pas d’interdiction expresse du voile à l’école dans le Jura

Le Gouvernement n’a pas l’intention de doter le Jura de nouvelles bases légales pour interdire explicitement le port du voile à l’école

Voile à l'école (photo d'illustration) Le Gouvernement jurassien n'entend pas interdire de manière explicite le Voile à l'école (photo d'illustration).

Le Gouvernement jurassien estime que la législation actuelle est suffisante pour régler la problématique du port du voile à l’école. L’exécutif cantonal n’envisage donc pas d’édicter de nouvelles dispositions pour interdire cette pratique. Le Gouvernement jurassien répond ainsi à une question écrite du député indépendant Yves Gigon. L’élu de Courgenay demandait à l’exécutif de faire le point sur le sujet et souhaitait savoir si les écoles jurassiennes avaient déjà été confrontées à un problème lié au port du voile tant pour les élèves que pour les enseignantes.

 

Situation différente pour les enseignantes et les élèves

Dans sa réponse, le Gouvernement rappelle tout d’abord qu’il n’existe pas de base légale qui réglemente la question du port du voile à l’école dans le Jura. Il précise toutefois que les dispositions cantonales permettent d’interdire cette pratique à une enseignante et qu’elles sont suffisantes. Aucune situation de ce type n’a été signalée jusqu’à présent dans le Jura.

Concernant les élèves, le port du voile peut être toléré pour autant qu’il ne dissimule pas le visage et n’empêche pas la communication avec les enseignants, selon le Tribunal fédéral, au nom de la liberté de conscience et de croyance. Un voile qui couvre le visage, tel qu’un niqab ou une burka, peut ainsi être interdit. Le Gouvernement indique que quelques situations d’élèves portant le voile - dont 3 cas pour l’année scolaire en cours - ont été signalées au Service de l’enseignement. Il s’agissait à chaque fois de foulards et non de voiles qui cachent le visage. La discussion entre les directions d’écoles, les enseignants, les élèves et les parents a permis de trouver des solutions pragmatiques dans tous les cas. Le Gouvernement n’envisage donc pas d’édicter de nouvelles dispositions pour interdire expressément le port du voile à l’école. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus