A la santé de la division « Alcool et tabac » !

La division « Alcool et tabac » de l’Administration fédérale des douanes a officiellement pris ...
A la santé de la division « Alcool et tabac » !

Les nouveaux locaux de l’Administration fédérale des douanes ont été officiellement inaugurés ce mardi à Delémont

Division Les locaux delémontains flambant neufs de la division "Alcool et tabac" ont été officiellement inaugurés ce mardi.

La division « Alcool et tabac » de l’Administration fédérale des douanes a officiellement pris ses quartiers à Delémont. Les nouveaux locaux de la rue de la Mandchourie ont été inaugurés mardi après-midi, en présence de la suppléante du directeur général des douanes, du Gouvernement jurassien in corpore et des autorités communales. Une soixantaine de collaborateurs ont été transférés de Berne à la capitale jurassienne. Ils sont à l’œuvre depuis le 1er mars. Pour rappel, la division « Alcool et tabac » a repris les tâches de l’ancienne Régie fédérale des alcools. Elle s’occupe également de la perception de l’impôt sur le tabac et de l’impôt sur la bière.

 

« Le passé, le présent et l’avenir »

Trois discours ont été prononcés lors de la cérémonie d’inauguration. « Ici à Delémont, nous sommes équipés pour faire face aux défis que nous réserve l’avenir », a déclaré Michaela Schärer, la suppléante du directeur général des douanes. Et d’ajouter en guise de clin d’œil au passé : « Delémont et l’Administration des douanes vont de pair. La Régie des alcools a acquis son tout premier entrepôt ici en 1889. En 1959, un entrepôt d’éthanol a été installé aux portes de la ville. (…) Delémont représente pour l’Administration des douanes le passé, le présent et l’avenir. La collaboration vieille de plus de 100 ans avec la ville a porté ses fruits ».

 

Jour qualifié d’historique

Le président du Gouvernement jurassien a également pris la parole : « N’ayons pas peur des mots, nous vivons aujourd’hui un moment fort de l’histoire du Jura. Pour la première fois, notre canton héberge un organe fédéral », s’est exclamé David Eray. « Les Jurassiens aiment peut-être la fête, mais ils sont aussi audacieux », a-t-il ajouté par rapport à l’implantation de la division « Alcool et tabac » à Delémont. Le président de l'exécutif cantonal a par ailleurs dit être certain que des perspectives de développement sont possibles à moyen terme. Il a enfin souligné que le musée suisse de la distillation ouvrira ses portes officiellement le 21 septembre prochain à Porrentruy.

 

Quant au maire de Delémont, Damien Chappuis, il a estimé que les Delémontains et les Jurassiens avaient déplacé une montagne en déplaçant une entité fédérale dans le Jura. Damien Chappuis a aussi mis en évidence l’unité de la Confédération, du canton et de la commune pour faire aboutir le projet.

 

L’après-midi s’est poursuivi par la visite des lieux. /rch

Division


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus