Le PCSI veut que le vote blanc compte

Le Parti chrétien-social indépendant propose au Gouvernement jurassien d’étudier la question ...
Le PCSI veut que le vote blanc compte

Le Parti chrétien-social indépendant propose au Gouvernement jurassien d’étudier la question du vote blanc pour que celui-ci entre dans le calcul des pourcentages lors de votations ou d’élections

Insérer un bulletin blanc dans l'urne doit peser dans la balance selon le PCSI. (photo d'illustration) Insérer un bulletin blanc dans l'urne doit peser dans la balance selon le PCSI. (photo d'illustration)

Et si le vote blanc devenait une vraie alternative dans le Jura ? L’idée a été lancée par le PCSI au travers d’un postulat déposé récemment au Parlement. Le Parti chrétien-social indépendant propose au Gouvernement jurassien d’étudier la question pour que la proportion de vote blanc entre dans le calcul des pourcentages lors de votations ou d’élections.

Actuellement, le vote blanc n’entre que dans le calcul du taux de participation et ne détermine donc pas l’issue positive ou négative d’une consultation. L’objectif du parti jurassien est de combattre l’abstention trop souvent élevée, un danger pour la démocratie, selon lui. Pour le PCSI, valider le vote blanc permettrait d’attirer les personnes insatisfaites des propositions soumises.

Ce postulat devra maintenant passer par le Parlement pour être validé. S’il est accepté, il pourra alors être étudié par le Gouvernement jurassien. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus