Le Jura sous l’eau

Plusieurs villages du canton ont les pieds dans l’eau mercredi matin suite aux fortes pluies ...
Le Jura sous l’eau

Plusieurs villages du canton ont les pieds dans l’eau mercredi matin suite aux fortes pluies de la nuit

Courroux a notamment les pieds dans l'eau. Courroux a notamment les pieds dans l'eau.

La pluie a fait des dégâts dans la région. Les fortes précipitations de la nuit de mardi à mercredi ont provoqué des inondations dans plusieurs villages du canton. La cellule dangers météorologiques indique que 76 mm d’eau sont tombés en trois heures à Movelier. Plus de 100 pompiers ont été engagés dans différentes localités jurassiennes. Les SIS Haut-Plateau, Val Terbi, Haute-Sorne, Vendline, 6/12 ainsi que le CRISD ont été mobilisés. De nombreuses caves ont été inondées. Les villages les plus touchés sont ceux de Courroux, Courcelon et Vicques. Les opérations de pompage et de nettoyage sont en cours ou vont commencer dès que la Scheulte aura retrouvé son lit.

En Ajoie, la Vendline a également débordé à Bonfol, Beurnevésin et Lugnez. Dans la Vallée, Movelier, Soyhières, Ederswiler, Courfaivre, Corban, Mervelier et Vermes ont aussi été touchés. L’office de la Protection de la population et de la sécurité précise toutefois que ces zones ne font plus l’objet de travaux conséquents des pompiers.

Les autorités soulignent que la pluie va cesser sur la région et qu’aucune averse n’impactera les zones déjà fortement atteintes. La route entre Movelier et Mettembert est fermée. Une déviation a été mise en place. Certains quartiers des villages de Courroux, Vicques et Bonfol sont, par ailleurs, difficilement praticables.

Les précisions du chef de la Protection de la population et de la sécurité, Damien Scheder, qui était invité de la Matinale à 6h50 pour évoquer ces inondations :

/comm+alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus