Faux départ pour le dépistage à domicile du VIH

L'Office fédéral de la santé publique a annoncé lundi que la vente de tests de dépistage du ...
Faux départ pour le dépistage à domicile du VIH

L'Office fédéral de la santé publique a annoncé lundi que la vente de tests de dépistage du VIH pour usage personnel était autorisée depuis mardi, trop tard pour que les pharmaciens aient le temps de réagir

dépistage, hiv Depuis mardi, la vente de tests de dépistage à domicile est autorisée. Jusqu'à présent, seuls les professionnels étaient autorisés à effectuer ces tests qui permettent de détecter une éventuelle infection.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a surpris le monde de la santé. L’OFSP a annoncé lundi que les autotests de dépistage du VIH pourraient être commercialisés en Suisse dès mardi dans toutes les pharmacies et les drogueries du pays. Ces derniers doivent permettre aux particuliers d’effectuer eux-mêmes un dépistage du SIDA chez eux. Les pharmaciens ont été prévenus en même temps que tout le monde, c’est-à-dire lundi soir. Résultat : impossible mardi de trouver un test en vente dans le commerce.

Les enseignes de la région que nous avons contactées mardi nous ont dit n'avoir reçu aucune information sur le sujet. Certaines n'étaient pas au courant de cette nouvelle. L’une d’elles nous a tout de même indiqué avoir reçu un email lundi soir à 18h. Difficile pour les pharmacies de proposer ces tests à la vente dès le lendemain. De son côté, PharmaSuisse, la faîtière des pharmaciens, a avoué avoir été prise de court par l’annonce de l’OFSP. Elle se réjouit malgré tout de cette nouvelle qui devrait, selon elle, améliorer le dépistage du VIH. Contacté, l’OFSP a justifié ce timing serré en indiquant que son communiqué coïncidait tout simplement avec la publication de son bulletin qui a lieu tous les lundis.

 

 

Aucune date précise n’a été avancée

 

PharmaSuisse nous a précisé que des discussions doivent être menées afin de choisir la marque la plus fiable. Ceci devrait repousser encore un peu plus l’arrivée des tests dans les rayons. Pour l’instant aucune date n’a été avancée. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus