Une fondation pour les soins palliatifs dans le Jura

La FJPAL, la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs, compte venir en aide aux personnes ...
Une fondation pour les soins palliatifs dans le Jura

La FJPAL, la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs, compte venir en aide aux personnes impliquées dans l’accompagnement des personnes en fin de vie

Conseil de fondation La FJPAL, ici avec son conseil de fondation, veut apporter son soutien aux soins palliatifs dans le Jura (photo: Hôpital du Jura).

Un soutien pour les soins palliatifs dans le Jura. Une structure a vu le jour récemment pour apporter une aide à l’unité basée depuis novembre 2015 sur le site de Porrentruy de l’Hôpital du Jura et qui compte dix lits. Il s’agit de la FJPAL, la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs, qui a été créée le mois dernier. La nouvelle structure a présenté ce mardi ses buts et ses objectifs. Elle compte un conseil de fondation de huit personnes bénévoles et est présidée par Florence Boesch. La FJPAL est indépendante de l’Hôpital du Jura même si l’H-JU a versé 50 mille francs pour constituer le capital de départ.

 

Plusieurs buts et objectifs

La fondation vise à apporter un soutien à trois catégories de personnes : les patients, les proches aidants et les soignants. Elle entend, notamment, favoriser la formation des soignants, rechercher des personnes ressources pour aider les proches aidants et améliorer le confort des patients et préserver leur qualité de vie. En termes concrets, la présidente de la fondation, Florence Boesch, cite, notamment, « des actions autour de l’animation » ou encore « la promotion de l’achat d’une baignoire thérapeutique pour les patients ». La FJPAL compte également promouvoir plus largement l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital du Jura, à Porrentruy. Elle souhaite aussi « contribuer à valoriser la dernière étape de la vie, la rendre non seulement supportable mais aussi acceptable, la dédramatiser et lever le tabou sur les soins palliatifs ». La fondation est ainsi à la recherche de divers soutiens sous forme de prestations, d’engagement ou de dons.

La responsable de l’unité de soins palliatifs de l’H-JU à Porrentruy, la doctoresse Fabienne Riat, explique, dans l’interview ci-dessous ce qu’elle attend de la fondation :

Un trèfle comme symbole

La FJPAL s’est dotée d’un symbole. Il s’agit d’un trèfle à trois feuilles en forme de cœurs. L’emblème représente les trois étapes de la vie : la naissance, la maturité et le départ. Il symbolise également les trois groupes de personnes concernées par les soins palliatifs, soit les patients, les soignants et les proches aidants.

A noter encore que le domaine des soins palliatifs fait l'objet d'une stratégie commune entre les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne. /comm + fco

soins palliatifs Porrentruy Vue d'une des salles de l'unité de soins palliatifs de l'H-JU à Porrentruy (photo: Hôpital du Jura).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus