Calomnies à Moutier : plainte retirée

La justice ne devra pas trancher dans une affaire de calomnies liée au vote du 18 juin à Moutier ...
Calomnies à Moutier : plainte retirée

La justice ne devra pas trancher dans une affaire de calomnies liée au vote du 18 juin à Moutier. Les deux parties ont signé une convention de conciliation et la plainte a été retirée

Le Tribunal de Moutier. Le Tribunal de Moutier.

Il n’y aura pas de procès pour calomnies en lien avec le vote du 18 juin à Moutier. Malgré l’ambiance électrique qui régnait lundi dans la salle d’audience du Tribunal régional Jura bernois-Seeland à Moutier et les échanges virulents qui ont fusé de part et d’autre, Pierre-Alain Droz et Pierre-André Marchand ont trouvé un terrain d’entente. 


Le conseiller de ville UDC et le rédacteur du journal satirique La Tuile ont signé une convention de conciliation. Pierre-André Marchand retire sa plainte pour calomnies et diffamations. Il reprochait à Pierre-Alain Droz ses propos tenus à la télévision Canal Alpha juste avant le résultat du vote du 18 juin. L’élu UDC avait qualifié les séparatistes de « talibans » et de « djihadistes », ce que Pierre-André Marchand considérait comme une atteinte à l’honneur envers le mouvement autonomiste et le peuple jurassien. 


Dans la convention de conciliation, Pierre-Alain Droz précise bien que ses propos « ne visaient que certains séparatistes autonomistes de mauvaise volonté de Moutier et non l’ensemble du peuple jurassien ». Le rédacteur de La Tuile, devant ces explications, a accepté de retirer sa plainte. Les deux parties ont donc décidé de signer cette convention dans un esprit d’apaisement et avec la volonté de tourner rapidement la page sur cette affaire. 


Les frais de procédure sont mis à la charge du canton de Berne. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus