Pierluigi Fedele choisi pour diriger l’AJAM

L’AJAM, l’Association jurassienne d'accueil des migrants, a trouvé son nouveau directeur en ...
Pierluigi Fedele choisi pour diriger l’AJAM

L’AJAM, l’Association jurassienne d'accueil des migrants, a trouvé son nouveau directeur en la personne de Pierluigi Fedele

Pierluigi Fedele Pierluigi Fedele dirigera l'AJAM à partir du 1er août (photo: archives).

Pierluigi Fedele a été nommé au poste de directeur de l'AJAM, l’Association jurassienne d'accueil des migrants. Il succédera le 1er août prochain à Francis Charmillot. Le Gouvernement jurassien a confirmé la proposition du comité de l’AJAM. Par cette nomination d'un candidat externe, le comité a souhaité « insuffler une nouvelle dynamique » à l’AJAM, selon les termes du communiqué publié mercredi. Pierluigi Fedele est actuellement secrétaire régional du syndicat Unia, après avoir été membre du Comité directeur national entre 2013 et 2016 et secrétaire régional d'Unia Transjurane de 2008 à 2012. Il est également connu pour son engagement politique comme député CS-POP au Parlement jurassien et membre du Conseil de ville de Delémont. Pierluigi Fedele va démissionner de son poste au législatif cantonal mais il compte conserver celui au législatif du chef-lieu jurassien. 

Le nouveau directeur de l’AJAM ne manquera pas de pain sur la planche. Pierluigi Fedele prendra ses fonctions alors que l’association a connu des disfonctionnements au niveau du management et une détérioration du climat de travail l’an dernier. Autres défis : celui de l’intégration sociale et professionnelle de la population migrante ainsi que la modernisation des structures et des processus de l’AJAM. Le secteur de l’asile va subir de profonds changements dès mars prochain avec des changements au niveau fédéral. Les migrants devront être davantage intégrés via des cours de français ou encore des recherches accrues d’emploi ou de formation. La Confédération fixera des objectifs chiffres mais accordera une plus grande enveloppe financière.

Dans l'interview ci-dessous, Pierluigi Fedele explique, tout d'abord, pourquoi il a décidé de briguer la direction de l'AJM: 

/comm + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus