Le Jura a désormais son cadastre solaire

Il est possible de savoir si le toit de sa maison est bien placé pour investir dans l'énergie solaire

Un extrait du cadastre du site toitsolaire.ch permet de voir quelle est la qualité de l'ensoleillement sur les bâtiments. Un extrait du cadastre du site toitsolaire.ch permet de voir quelle est la qualité de l'ensoleillement sur les bâtiments.

Le site toitsolaire.ch couvre l'ensemble du canton du Jura. La plateforme a été mise sur pied par la Confédération. Elle permet de connaitre le potentiel de production d’énergie solaire de tous les bâtiments. Un outil destiné principalement aux propriétaires, aux entreprises et aux communes. L’objectif est d’augmenter l’exploitation de l’énergie solaire par panneaux photovoltaïques et également la production de chaleur, grâce aux capteurs thermiques. Le site toitsolaire.ch répertorie tous les types de bâtiments présents sur le territoire jurassien. Une carte vue du ciel, où les pans des toits sont répertoriés par couleur, selon la qualité de l’ensoleillement. 

La production d'électricité photovoltaïque jurassienne est estimée à 32 millions de kilowattheures par année, soit environs 6% de la consommation du canton. /comm+jse

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus