Le Jura derrière l’équipe de Suisse, parfois même au travail

Le huitième de finale de la Coupe du monde de football entre la Suisse et la Suède suscite ...
Le Jura derrière l’équipe de Suisse, parfois même au travail

Le huitième de finale de la Coupe du monde de football entre la Suisse et la Suède suscite la passion dans le Jura, même s’il ne sera pas toujours simple de suivre le match sur son lieu de travail

équipe de Suisse de football A l'image de tout le pays, le Jura va soutenir l'équipe de Suisse va à la Suède en Coupe du Monde. (photo: archives).

Toute la Suisse, y compris le Jura, s’apprête à vibrer en vue du huitième de finale de la Coupe du monde de football entre la sélection nationale et la Suède. Problème : l’horaire de la partie qui démarre ce mardi à 16h n’est pas vraiment favorable pour les personnes qui travaillent. A l’échelle du pays, tant le syndicat Unia que l’Union patronale suisse ont demandé aux entreprises de laisser les employés regarder le match. La situation est toutefois plus complexe concrètement. Dans le Jura, le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Patrick Corbat, indique qu’il n’existe pas de stratégie au niveau cantonal pour ce type d’événement. C’est donc à chaque société de s’organiser.

Plusieurs entreprises ou institutions que nous avons contactées n’ont rien prévu de particulier sur le lieu de travail. Certaines sociétés ont toutefois laissé leurs employés organiser leur temps de travail pour suivre le match. Autrement dit : soit en commençant plus tôt, soit en prenant un jour de congé. Une entreprise de la région a toutefois mis en place un système particulier. Il s’agit de la menuiserie Aldibois Sàrl à St-Ursanne qui a installé une petite fan zone dans ses locaux pour les matchs du soir mais qui servira aussi pour la rencontre de la Suisse cet après-midi. Dans l’interview ci-dessous, Guillaume Migy, le fils du patron de la société qui compte une dizaine d’employés, nous donne davantage d’explications :

Concernant les administrations, aucune consigne n’a été donnée dans le canton du Jura concernant le match de l’équipe de Suisse, nous a indiqué le chef du Service de l’information, Jacques Chapatte. Dans la réalité, il existe toutefois une certaine souplesse pour autant que chacun ait fait son travail. L’administration fédérale, elle, a lancé un avertissement relayé par un tweet d’un particulier. Elle a écrit une note interne dans lequel elle demande aux employés de suivre le match par d’autres moyens que le streaming TV et se réserve le droit d’interrompre les plates-formes en question en cas de surcharge. Patriotes oui, mais jusqu’à un certain point…

Quoiqu’il en soit, les Jurassiens vont suivre avec passion le match entre la Suisse et la Suède. Pour eux, pas de doute : l’équipe nationale va l’emporter. Caroline Toussaint a recueilli les impressions de quelques personnes rencontrées ce matin à Delémont. Son reportage est à écouter ci-dessous :

/fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus