Pauline Queloz radiée des avocats stagiaires pour deux ans

La Commission des examens d’avocat a rendu sa décision dans le cadre de la procédure disciplinaire ...
Pauline Queloz radiée des avocats stagiaires pour deux ans

La Commission des examens d’avocat a rendu sa décision dans le cadre de la procédure disciplinaire ouverte à l’encontre de Pauline Queloz. Cette dernière a été radiée du tableau des avocats stagiaires pour une durée de deux ans

Pauline Queloz Pauline Queloz (photo : archives)

La sanction est tombée pour Pauline Queloz. La députée indépendante de St-Brais a été radiée du tableau des avocats stagiaires pour une durée de deux ans. La Commission des examens d’avocat a communiqué sa décision à la presse mardi concernant la procédure disciplinaire ouverte à l’encontre de la Franc-Montagnarde.

Pour l’enquêtrice, il ne s’agit pas d’une question de « formulation » et les faits sont clairs : Pauline Queloz a tenté de s'inscrire aux examens d'avocat, tout en sachant qu'elle n'en remplissait pas les conditions. Elle a toutefois affirmé le contraire, avec l’intention de tromper la Commission et a donc menti.

L’enquêtrice est parvenue à la conclusion que « Pauline Queloz a manqué de façon répétée à ses devoirs et aux règles professionnelles auxquelles est soumise l’avocate stagiaire ». « Son attitude négligente n’est pas digne d’une personne qui se destine au métier d’avocat et constitue une violation de son devoir de diligence », écrit la Commission dans sa décision.

L'enquêtrice retient cependant l’impact médiatique et politique qu’a eu cette procédure pour l’intéressée, même si elle en est à l’origine. Une situation qui a également eu une influence sur sa vie personnelle et familiale. Si la radiation du tableau des avocats est une sanction grave, la Commission a jugé qu’une durée de deux ans permettrait à Pauline Queloz de prendre conscience de sa faute, sans toutefois l’empêcher de terminer sa formation d’avocate dès 2020.

L'élue de St-Brais a trente jours pour faire recours de cette décision. /comm-alr-rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus