Plainte déposée contre MediaMarkt

Les associations romandes de parents d'élèves, de consommateurs, de directeurs d'établissements ...
Plainte déposée contre MediaMarkt

Les associations romandes de parents d'élèves, de consommateurs, de directeurs d'établissements scolaires et d'enseignants ont déposé plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté. Ils dénoncent la campagne publicitaire du détaillant MediaMarkt destinée aux écoliers

L'offre de MediaMarkt suscite de vives réactions. L'offre de MediaMarkt suscite de vives réactions.

L’indignation n’est pas retombée au sujet de la récente campagne de publicité du distributeur MediaMarkt. On le rappelle, le détaillant d’électronique et d’électroménager propose jusqu’à la fin du mois de récompenser les écoliers avec les meilleures notes en leur proposant des bons d’achat sur présentation des bulletins scolaires.

Après avoir fait part de leur indignation il y a quinze jours, les associations romandes d’enseignants, de parents d’élèves, de directeurs, mais aussi la Fédération romande des consommateurs ont décidé de porter plainte après que MediaMarkt n’a pas renoncé à cette action.

Les plaignants ont saisi la Commission suisse pour la loyauté. Cet organe neutre et indépendant regroupe les acteurs de la branche de la Communication. On y retrouve des représentants des consommateurs, des prestataires de médias et des publicitaires. La commission édicte des recommandations pour prévenir des actions en justice.

Du côté des plaignants, on estime que la campagne incriminée est contraire aux règles éthiques de la branche, dans la mesure où elle s’adresse spécifiquement à des enfants, « qui n’ont pas la capacité de discernement et de compréhension suffisante ». /comm-gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus