Deux prévenus condamnés pour trafic de cocaïne

Verdict rendu mardi après-midi au tribunal pénal : deux prévenus ont été condamnés pour détention, vente et consommation de cocaïne. Ils ont écopé de plus de deux ans de prison, d’une peine pécuniaire et de cinq ans d’exclusion du territoire suisse.

Tribunal de Porrentruy Tribunal de Porrentruy

Deux prévenus ont été condamnés mardi par le tribunal pénal à Porrentruy pour détention, vente et consommation de cocaïne. Ils ont écopé respectivement de 30 mois de prison ferme et de 26 mois de réclusion avec sursis, dont 9 mois fermes. La différence s’explique par les antécédents des deux hommes : l’un était en liberté conditionnelle. Les prévenus ont également été condamnés à une interdiction d’entrer sur le territoire suisse pendant 5 ans, et devront payer une amende de cent francs chacun pour consommation de drogue.

Le jugement a été rendu rapidement lors d’une procédure simplifiée. Selon la présidente du Tribunal pénal Corinne Suter, les faits sont très clairs. Il s’agit d’infractions graves à la Loi fédérale sur les stupéfiants.

Les deux prévenus avaient été arrêtés en octobre dernier en possession d’une quantité importante de cocaïne, lors d’une perquisition dans le logement où ils étaient hébergés. Des écoutes téléphoniques et une vidéosurveillance avaient permis à la police de déceler le trafic de drogue.

Les deux hommes ont reconnu l’ensemble des chefs d’accusation et se sont montrés coopératifs. Leurs avocats ont approuvé la peine demandée par la procureure Frédérique Comte. Ils ont noté que l’exclusion était nécessaire au vu de la gravité de la situation. La mesure reste toutefois difficile, d’autant que l’un des prévenus est père de famille dans la région, comme l’a souligné son avocat. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus