Le Jura en visite à Québec

Une délégation jurassienne a participé à la 44e session de l’Assemblée parlementaire de la ...
Le Jura en visite à Québec

Une délégation jurassienne a participé à la 44e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

Délégation jurassienne (Pierre-André Comte, Erica Hennequin, Claude Schlüchter et Jean-Baptiste Maître) à Québec à l'APF  Délégation jurassienne (Pierre-André Comte, Erica Hennequin, Claude Schlüchter et Jean-Baptiste Maître) à Québec à l'APF

Un groupe jurassien s’est rendu du 5 au 10 juillet à Québec pour prendre part à l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). La délégation, présidée par Pierre-André Comte, comprenait les députés Claude Schlüchter et Erica Hennequin ainsi que le secrétaire général du Parlement, Jean-Baptiste Maître.

Pierre-André Comte a présenté l’actualité politique jurassienne, principalement focalisée sur le rattachement de Moutier au canton du Jura. Il dit avoir eu des réactions positives et compréhensives de la part des autres délégations. Le représentant jurassien a également transmis une information sur l’évolution de la règlementation parlementaire. Il s’est auparavant exprimé à l’occasion de la réunion du Bureau international. Le Jura y occupe un siège permanent aux côtés de 35 sections nationales, dont celle de la Suisse.

Le député Claude Schlüchter a pris part aux échanges sur la promotion de la langue française dans l’espace francophone. L’éducation, la communication et l’activité culturelle étaient les thèmes débattus.

La députée Erica Hennequin a, elle, participé aux discussions du Réseau des femmes. Des thèmes comme l’intégration de la gente féminine dans la vie politique et la lutte contre les violences sexuelles contre les femmes ont notamment été traités. Erica Hennequin a aussi suivi les débats de la commission consacrés aux questions de coopération, d’aide au développement et d’accès au numérique dans tous les pays.

Jean-Baptiste Maître a quant à lui assisté à la réunion des secrétaires généraux. Les problématiques au menu concernaient notamment l’évaluation des politiques publiques ainsi que les codes vestimentaires dans les parlements.

Le thème de la 44e session de l’AFP portait sur le numérique. L’Assemblée ainsi qu’un panel d’experts se sont penchés mardi sur la thématique suivante : « les bonnes pratiques des Parlements à l’ère du numérique ».

L’Assemblée parlementaire de la francophonie a été créée en 1967 à Luxembourg à la suite de l’adoption d’une proposition de Léopold Sédar Senghor. Elle est aujourd'hui composée de 83 sections réparties sur les cinq continents. Le canton du Jura dispose d’une place exceptionnelle au sein de l’APF. Il est en effet membre permanent du Bureau international, l’organe directeur de l’APF. Le Jura accueillera l’Assemblée régionale Europe de l’APF en 2019, à l’occasion du 40e anniversaire de son entrée en souveraineté. /ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus