L’école de La Scheulte ferme ses portes

La sonnerie de l’école de La Scheulte ne résonnera plus à la rentrée. L’établissement scolaire ...
L’école de La Scheulte ferme ses portes

La sonnerie de l’école de La Scheulte ne résonnera plus à la rentrée. L’établissement scolaire va fermer pour une durée indéterminée. Les élèves iront suivre les cours dans le canton de Soleure dès le mois d’août

L'école de La Scheulte n'accueillera plus ses élèves dès la rentrée 2018. L'école de La Scheulte n'accueillera plus ses élèves dès la rentrée 2018.

Les portes de l’école de la Scheulte resteront closes à la rentrée. L’établissement scolaire n’a pas pu trouver de solution pour éviter la fermeture. Dès le mois d’août, les élèves devront se rendre dans le canton de Soleure pour suivre les cours.

L’année passée, les autorités communales avaient approché le canton du Jura pour tenter de former une école bilingue avec des écoliers du Val-Terbi. Un projet qui n’a pas abouti faute d’élèves suisse-allemands suffisants. Le nombre de dix était un minimum requis par le canton de Berne pour garder la classe ouverte. Un chiffre que La Scheulte ne pouvait pas assurer.

La fermeture de l’école n’est cependant pas définitive. Si à l’avenir, la commune devait retrouver un nombre d’élèves suffisant, l’établissement pourrait rouvrir. En attendant, la salle de classe sera rafraîchie. La commune espère également mettre sur pied des semaines vertes pour des classes d’autres cantons, dans l’objectif de garder l’établissement en fonction et éviter un dépérissement.

Reste maintenant la question des transports pour les élèves de La Scheulte qui devront dorénavant se rendre dans le canton de Soleure. Des discussions sont en cours avec le bus qui rallie déjà le col de La Scheulte. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus