Des feux d'artifice au placard

L'interdiction de tirer des engins pyrotechniques impacte leur vente dans la région.
Des feux d'artifice au placard

L'interdiction de tirer des engins pyrotechniques impacte leur vente dans la région

 Un privé ne pourra pas proposer un tel spectacle dans le Jura, en raison des mesures prises par l'Office jurassien de l'environnement et l'ECA Jura.

Les feux d’artifice s’éclipsent. Les conditions climatiques actuelles très sèches ont incité l’Office jurassien de l’environnement et l’ECA Jura à restreindre l’utilisation des produits pyrotechniques pour la fête nationale. Aucun élément ne pourra être allumé à moins de 200 mètres des lisières de forêt et les engins non-statiques avec retombée à distance, comme les fusées, sont complètement interdits. Pour les feux officiels, il est du ressort des communes de sécuriser leur territoire contre les incendies.

 

Distributeurs et particuliers touchés

Selon nos informations, l’offre en feux d’artifice va diminuer dans les magasins de la région. Certains détaillants vont retirer tous leurs articles pyrotechniques des rayons et d’autres vont en limiter la vente. Les particuliers qui s’en sont déjà procurés auront plusieurs possibilités.
Ils pourront utiliser certains engins statiques, comme les vésuves ou les allumettes de Bengale, tout en respectant les mesures de sécurité imposées par le canton. Les articles interdits, tels que les fusées, peuvent être conservés plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est toutefois nécessaire de les garder dans leur emballage d’origine dans un endroit sombre, sec et à l’abri de toute source de feu ou de chaleur. Si les clients se retrouvent avec des produits qu’ils ne peuvent pas utiliser, la plupart des grands distributeurs assure le remboursement des articles.


Le canton compte sur la discipline de ses citoyens et rappelle la responsabilité de chacun. Il avertit que toute personne qui provoque un incendie sera responsable des coûts qui y sont relatifs. /kgo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus