La musique classique pour lier la Suisse et la France

L'ensemble Galitzine et le duo lyrique Oxybar s’associent à l’occasion de trois représentations ...
La musique classique pour lier la Suisse et la France

L'ensemble Galitzine et le duo lyrique Oxybar s’associent à l’occasion de trois représentations durant le mois d’août à Tramelan, Fontenais et Goumois

Isabelle Gueissaz et Jacques Chételat, les deux membres du duo lyrique Oxybar. Isabelle Gueissaz et Jacques Chételat, les deux membres du duo lyrique Oxybar.

De la musique classique que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. C’est ce que proposent l’ensemble français Galitzine et le duo lyrique de l’Arc jurassien Oxybar. Les deux groupes s’associent pour une série de trois concerts transfrontaliers durant le mois d’août. Ils joueront à Tramelan, Fontenais et Goumois en France. L'objectif de ces représentations est notamment de « dynamiser les liens transfrontaliers » selon Jacques Chételat, membre d'Oxybar.

 

 

Une oeuvre jamais jouée en public

 

Parmi les œuvres qui seront interprétées, il y en a une dont l’histoire est particulière. Une cantate du compositeur allemand Georg Philipp Telemann qui n’a jamais été éditée et dont les partitions n’existent pas. « Il n’existe que des copies des manuscrits de Telemann. C’est impossible de jouer avec cela, c’est illisible. Heureusement, quelqu’un en a fait des partitions pour pouvoir l’enregistrer. Il a accepté de nous les transmettre. Ce morceau n’a jamais été joué en public, ce sera donc une première » se réjouit Jacques Chételat.

Quant au reste de la programmation, il se veut « frais et sans prise de tête » selon les mots de Jacques Chételat. « Nous souhaitons proposer quelque chose d’accessible. Nous avons choisi des morceaux courts qui s’écoutent facilement, comme les chansons irlandaises, écossaises et galloises de Beethoven. Elles sentent le terroir celtique, mais avec l'élégance classique du compositeur allemand. » /tna

 

Les représentations auront lieu le 5 août à 17h30 à l’église de Goumois, le 11 août à 20h15 à la salle culturelle de Fontenais et le 12 août à 17h30 à l’église réformée de Tramelan.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus