Opération de sauvetage à Montsevelier

Une opération de sauvetage de truites a eu lieu jeudi matin le long du ruisseau de la Chèvre ...
Opération de sauvetage à Montsevelier

Une opération de sauvetage de truites a eu lieu jeudi matin le long du ruisseau de la Chèvre à Montsevelier

Le moyen le plus efficace pour faire sortir les poissons de leur cachette: la pêche électrique. Le moyen le plus efficace pour faire sortir les poissons de leur cachette: la pêche électrique.

Même dans l’eau les poissons ne sont pas à l’abri de la chaleur. Certains petits ruisseaux de la région sont en partie asséchés. Résultat : les poissons qui y vivent se retrouvent bloqués dans de très petites étendues d’eau. Une eau qui se réchauffe très rapidement et qui met en danger la vie de ses habitants, notamment de la truite fario. « Nous avons reçu les premières alertes de mortalités mercredi soir », explique Jean-Claude Schaller, garde-faune cantonal. C’est pourquoi une opération de sauvetage a été menée jeudi matin à Montsevelier, dans le ruisseau de la Chèvre. L’objectif : sortir les poissons de l’eau pour les emmener un peu plus en aval du cours d’eau, là où il y assez d’eau pour qu’ils puissent barboter sans risque.

 

La pêche électrique, le moyen le plus efficace

 

Pas facile de faire sortir les poissons de leur tanière. Bien cachés au fond du ruisseau, à la recherche d’un peu de fraîcheur. Pour les débusquer, Jean-Claude Schaller et ses collègues ont recours à la pêche électrique. Une faible charge de courant est envoyée dans l’eau à l’aide d’une perche, ce qui fait sortir les poissons de leur cachette. Quelqu’un les attrape ensuite à l’aide d’une épuisette pour les déposer immédiatement dans de l’eau fraîche. En quelques heures, ce sont plusieurs centaines de truites qui ont été sauvées et qui seront relâchées un peu plus bas dans le cours d’eau. Selon Jean-Claude Schaller, si la sécheresse et la canicule perdurent, d’autres petits ruisseaux de la région pourraient nécessiter une opération similaire. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus