Ils sont discrets mais ils sont partout. En Suisse, le nombre de bancs publics est estimé à près de 200'000. Mais aucune carte ne les récense. C’est pourquoi une l’association zurichoise BankKultur a décidé de faire appel à la population. A travers un concours intitulé « Challenge Banc’aire », les habitants sont encouragés à photographier les bancs qu’ils préfèrent. Les clichés et les descriptions sont ensuite regroupés sur un site internet. Au fil des contributions, la carte des bancs publics de Suisse s’étoffe. L’objectif de l’association est d’arriver à recenser au moins 1000 bancs par canton avant la fin de l’année. Chaque personne qui répertorie un banc en devient « fondateur ». L'association a également prévu d'offrir des cadeaux aux participants des cantons qui arriveront à recenser un millier de bancs d'ici la fin de l'année.
« On en trouve même à 3000 mètres d’altitude »
Selon Renate Albrecher, la responsable et fondatrice de l'association BankKultur, les bancs publics sont particulièrement nombreux en Suisse. « J’ai vécu dans d’autres pays, et je n’ai jamais vu autant de bancs qu’en Suisse. Il y en a même à 3000 mètres l'altitude. Au Japon par exemple, c’est très rare. » Un phénomène que Renate Albrecher explique de la manière suivante : « Les Suisses aiment leur pays, et ils aiment le mettre en valeur. Et justement, c’est une fonction que les bancs publics remplissent. Ils permettent de guider le regard de la personne qui s’assied vers un bâtiment ou un paysage. Ce phénomène est particulièrement fort ici. »
Une dimension sociale également
Les bancs permettent également de tisser des liens entre les personnes, selon Renate Albrecher. « Ce sont des lieux de rencontre. Lorsque l'on s'assied à côté de quelqu'un, on a un peu le droit de lui parler, d'échanger quelques mots. C'est important pour des gens qui n'ont personne à qui parler à la maison. Il y a une dimension de partage autour des bancs. »
Et le partage fonctionne aussi sur internet. A ce jour, environ 2700 bancs ont été répertoriés sur le site de l'association, dont sept dans le canton du Jura. /tna