La canicule pousse les paysans à vendre leur bétail

La sécheresse qui sévit sur la région augmente le nombre de pièces de bétail mises en vente
La canicule pousse les paysans à vendre leur bétail

La sécheresse qui sévit sur la région augmente le nombre de pièces de bétail mises en vente

marché public  de bétail Le marché public de bétail de Glovelier a connu ce lundi une augmentation du nombre de bêtes en vente suite à la canicule.

La canicule ne fait pas les affaires des agriculteurs de la région. Beaucoup de paysans sont obligés de vendre leurs bêtes en raison de la sécheresse qui persiste depuis plusieurs semaines et qui engendre un manque de fourrages. Exemple avec le marché public de bétail qui se tient ce lundi à Glovelier. Une telle manifestation se déroule une fois par mois dans chacun des trois districts du canton du Jura. Pas moins de 175 bêtes – vaches, génisses et veaux – étaient à vendre ce lundi matin à Glovelier, contre 120 à 130 habituellement. Dans l’interview ci-dessous, Ignace Berret, animateur rural à AgriJura, confirme et commente ces chiffres :

Yves Jeannotat, agriculteur à Montenol, était l’un des agriculteurs présents à Glovelier. L’homme exploite la ferme « Chez Darosier » et est actif dans la production laitière pour la Tête de Moine. Yves Jeannotat détaille ci-dessous pourquoi il s’est rendu à Glovelier pour vendre des bêtes :

A noter que la Confédération a décidé d'abaisser les droits de douane sur le fourrage importé afin d'atténuer les conséquences de la sécheresse. Des dérogations sont aussi autorisées dans les paiements directs et l'agriculture biologique. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a chargé l'Office fédéral de l'agriculture de prendre les dispositions nécessaires pour déployer des mesures, a indiqué lundi le Département fédéral de l'économie. L'Union suisse de paysans se dit soulagée mais reste en alerte. La faîtière paysanne pourrait proposer, le cas échéant mardi, des mesures complémentaires.

marché public de bétail Les bêtes attendent avant d'être vendues à Glovelier.

/fco + ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus