Les arbres croulent sous les fruits

La production des arbres fruitiers est exceptionnelle cette année dans le Jura. Le gel du printemps ...
Les arbres croulent sous les fruits

La production des arbres fruitiers est exceptionnelle cette année dans le Jura. Le gel du printemps dernier est responsable d'une opulence qui ne fait pas l'affaire des commerçants, du moins dans l'immédiat

La production des arbres fruitiers est exceptionnelle cette année. La production des arbres fruitiers est exceptionnelle cette année.

Les branches des arbres plient sous le poids des fruits. Dans les jardins et les vergers jurassiens, la production fruitière est exceptionnelle cette année. Un tel phénomène se produit tous les trois à cinq ans. Alain Perret, exploitant des vergers d’Ajoie et président de l’interprofession Damassine, nous explique pourquoi 2018 est une année si prolifique:

Les arbres ne peuvent pas toujours supporter tout ce poids. Pour Alain Perret, une telle quantité de fruits peut poser problème:

Une cueillette prolifique, qui pousse de nombreux particuliers à offrir des fruits à leur entourage. Un phénomène qui ne fait pas l'affaire des commerçants, en tous cas à court terme. Alain Perret: 

Alain Perret précise que la production de cette année est de bonne qualité. Grâce à un été très chaud, les fruits sont très sucrés malgré leur petit gabarit.  


L’année prochaine devrait en revanche être une année pauvre en fruits. En effet, les arbres dépensent cet été trop d’énergie pour nourrir leurs fruits. Ils peinent alors à fabriquer les bourgeons de l’année suivante. /mmi



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus