Un saut dans le passé de Courroux

A l’occasion de la 180e fête du village, les autorités de la commune ont souhaité retracer ...
Un saut dans le passé de Courroux

A l’occasion de la 180e fête du village, les autorités de la commune ont souhaité retracer l’histoire du « vieux Courroux »

 La place du village de Courroux par le passé (photo : commune de Courroux).

Le « vieux Courroux » a été passé à la loupe. A l’initiative du Conseil communal et pour marquer la 180e fête du village, elle a décidé de mettre sur pied une visite guidée et une exposition sur ce quartier de la commune. Du coup, c’est la commission « vie locale » qui s’est plongée dans les archives de la commune. Elle a également obtenu plusieurs témoignages pour retracer l’histoire de ce quartier situé entre l’église et la Scheulte et s’est basée parfois sur le travail du photo-club du village. Le « vieux Courroux est un secteur où l’industrie minière a connu son essor et où la scierie s’est implantée. On le reconnaît par l’organisation de ses rues et ruelles, notamment, ainsi que par l’esthétique de certaines maisons, selon Luc Fleury, membre de la commission qui a planché sur ce travail d’archives.

Le travail de la commission a également permis de se rendre compte de l’institution que représente la fête du village à Courroux. La première édition consiste d’ailleurs en une croustillante anecdote que nous raconte Luc Fleury.

Côté pratique

Le vernissage de l’exposition a lieu ce vendredi à 17h30 au bâtiment de l’administration communale. Les visites se dérouleront aux horaires suivants et toujours au départ du bâtiment de l’administration communal :

Jeudi 16 août, 17h30

Vendredi 17 août, 17h30

Samedi 18 août, 10h

Samedi 25 août, 10h

Dimanche 26 août, 14h30

Lundi 27 août, 14h30

/mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus