La sonnerie va retentir pour 8'066 écoliers jurassiens

La rentrée des classes dans le Jura, c’est pour lundi ! Le cru 2018/2019 sera marqué du sceau ...
La sonnerie va retentir pour 8'066 écoliers jurassiens

Les vacances, c’est fini ! Lundi, c’est jour de rentrée des classes à l’école obligatoire. Les effectifs repartent légèrement à la hausse

rentrée scolaire Sortez crayons, cahiers et règles: l'école reprend ses droits lundi (photo archive).

La rentrée des classes dans le Jura, c’est pour lundi ! Le cru 2018/2019 sera marqué du sceau de la stabilité. Ce sont 8'066 jeunes Jurassiens qui vont prendre le chemin de l’école obligatoire, plus précisément 5'858 élèves de l’école primaire et 2'208 élèves de l’école secondaire. Constat avec ces chiffres : c’est la fin de l’érosion des effectifs observée ces dernières années. On repart même légèrement à la hausse : +3 élèves au primaire et +19 au secondaire.

 

Au niveau des classes primaires, on compte une seule fermeture, à Porrentruy. Rappelons que 17 fermetures avaient été prononcées l’an dernier. Pour cette rentrée, le nombre moyen d’élèves par classe sera de 18,2. Du côté du secondaire, on observe deux fermetures et deux ouvertures : une classe ferme à Haute-Sorne et une autre au Noirmont. Une classe ouvre à Courrendlin et une autre à Delémont. Il y aura en moyenne 18,7 élèves par classe. Concernant le personnel, 938 enseignants sont engagés à l’école obligatoire. Tous les postes ont été repourvus et 46 personnes ont été engagées.

 

Deuxième classe bilingue

Dans le secteur post-obligatoire, ce sont 3'300 jeunes qui vont reprendre les cours pour obtenir un certificat de maturité, de culture générale ou un titre professionnel. Les effectifs d’enseignants restent stables : on compte 256 équivalents plein temps.

 

La tendance générale du choix de formation tend davantage vers le professionnel que vers l’académique. L’industrie, la technologie et la technique ont la cote, alors que le commerce et l’économie perdent un peu de terrain. Le Lycée cantonal de Porrentruy enregistre une légère baisse de fréquentation. En revanche, une deuxième classe de maturité bilingue voit le jour, entre l’établissement bruntrutain et le Gymnase de Laufon.

 

Des nouveautés et des projets marquent aussi cette rentrée (troisième leçon de sport, orientation des élèves au secondaire, autonomie renforcée pour les directions d’école, développement de l’intégration des MITIC (informatique), etc.). Pour évoquer ces divers points, RFJ a reçu le ministre jurassien de la formation, Martial Courtet, dans le journal de 12h15. Entretien à (ré)écouter ci-dessous :

Martial Courtet

A noter enfin que le projet de classes à degrés multiples est reconduit pour cette année 2018/2019. Des expériences pilotes sont menées dans le cercle Le Bémont/Les Enfers et à Rebeuvelier. /rch

Rentrée scolaire L'Etat jurassien a choisi de présenter la rentrée scolaire 2018/2019 à l'école de St-Brais (cercle Franches-Montagnes-Est). De gauche à droite: Andréas Häfeli (chef du Centre de l'orientation scolaire et professionnelle et psychologie scolaire), Fred-Henri Schnegg (chef du Service de l'enseignement), Martial Courtet (ministre de la formation, de la culture et des sports) et Jean-Pascal Lüthi (directeur général a.i. du Centre jurassien d'enseignement et de formation).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus