St-Ursanne se transforme en haut-lieu de l'art jurassien

La Cité médiévale accueille la 17e biennale de visarte.jura dès samedi. 56 artistes de la région ...
St-Ursanne se transforme en haut-lieu de l'art jurassien

La Cité médiévale accueille la 17e Biennale de visarte.jura dès samedi. Quelques 56 artistes de la région présenteront leurs œuvres aux Fours à Chaux

Les Fours à Chaux accueillent la Biennale de visarte.jura pour la troisième fois. Les Fours à Chaux accueillent la Biennale de visarte.jura pour la troisième fois.

Le « kaléidoscope de la prestation artistique jurassienne ». Les Fours à Chaux de St-Ursanne accueilleront les œuvres de 56 artistes du Jura, du Jura bernois et de Bienne, dans le cadre de la 17e Biennale de visarte.jura.

Si la Biennale accueille 25% d'artistes supplémentaires par rapport à la dernière édition, François Lachat déplore plusieurs grands absents. Il avance une explication:

Un hommage à Oscar Wiggli

En plus des Fours à Chaux, d'autres lieux seront ouverts au public: La Chapelle de Lorette et la galerie du Caveau rendront hommage à Oscar Wiggli, artiste installé à Muriaux et décédé à Delémont en 2016. C'est la seconde année que la Biennale rend hommage à un artiste disparu. Elle l'avait fait pour Paul Sutter en 2016.


Le peintre, sculpteur, photographe et compositeur, avait reçu le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura en 2009.


Pour François Lachat, président de visarte.jura, l'adage « nul n'est prophète en son pays » s'applique à Oscar Wiggli. Il a pourtant été exposé dans des lieux prestigieux, au Kunst Museum de Bâle et au Centre Paul Klee de Berne. François Lachat:


Janine Wiggli, veuve de l’artiste et présidente de la Fondation Janine et Oscar Wiggli basée à Muriaux, salue cet hommage, rendu en terres jurassiennes, au micro de Marceline Michon:

Daniel Gaemperle, commissaire de l'exposition, Yves Noirjean, coordinateur visarte.jura, Janine Wiggli, épouse d'Oscar Wiggli, et François Lachat, président de visarte.jura (de gauche à droite). Daniel Gaemperle, commissaire de l'exposition, Yves Noirjean, coordinateur visarte.jura, Janine Wiggli, épouse d'Oscar Wiggli, et François Lachat, président de visarte.jura (de gauche à droite).

La Biennale accueille le public dès le 25 août et jusqu’au 16 septembre, du vendredi au dimanche, de 14h à 18h. /mmi


Actualisé le

 

Articles les plus lus