Vingt-deux, v’là les chauves-souris !

Les amateurs d’observations nocturnes ont rendez-vous à St-Ursanne. La 22e Nuit des chauves-souris ...
Vingt-deux, v’là les chauves-souris !

Le Jura va vivre vendredi sa 22e Nuit des chauves-souris. Le canton recense 22 espèces

chauves-souris On observera les chauves-souris ce vendredi (photo Wikipédia).

Les amateurs d’observations nocturnes ont rendez-vous à St-Ursanne. La 22e Nuit internationale des chauves-souris est au programme ce vendredi soir dans le Jura. Elle démarrera à 20h15 devant l’Office de l’environnement, par n’importe quel temps.

 

C’est une tradition, les curieux sont invités à une soirée gratuite et ouverte à tous consacrée aux chauves-souris. On pourra observer leur envol à la tombée de la nuit, puis les voir évoluer sur leur terrain de chasse : le Doubs. Entre la petite Pipistrelle et la grande Sérotine, le canton du Jura compte 22 espèces. La région du Doubs est particulièrement riche en chauves-souris, grâce à son climat favorable, ses biotopes variés et sa bonne conservation du paysage agricole traditionnel.

 

Les spécialistes notent toutefois que les efforts de protection doivent se poursuivre. La pollution lumineuse est par exemple un réel problème, notamment le développement de l’éclairage LED. La plupart des espèces doivent éviter la lumière pour échapper à leurs prédateurs. Et avec l’extension des zones d’éclairage, les chauves-souris perdent chaque année un peu plus d’espaces de leurs habitats nocturnes. /rch + comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus