Les arbres de l'allée du Domont pourraient être remplacés

Les travaux de régénération des arbres de l'allée du Domont à Delémont sont mis en consultation ...
Les arbres de l'allée du Domont pourraient être remplacés

Les travaux de régénération des arbres de l'allée du Domont à Delémont sont mis en consultation public. Ils se feraient en plusieurs étapes sur 12 ans dès cet automne

La première étape concerne vingt marronniers vers le centre de recherche CABI La première étape concerne vingt marronniers vers le centre de recherche CABI

Des travaux, étalés sur 12 ans, permettront d’abattre et de remplacer les arbres de l'allée du Domont, à Delémont. Leur état est devenu inquiétant sur ce chemin. Ce plan à long terme a été établi par la Bourgeoisie de Delémont, la Municipalité et l’Office cantonal de l’environnement. Il est mis en consultation public au Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics dès vendredi.


La première étape pour cet automne

Si le plan est accepté, la première partie des travaux pourrait débuter cet automne déjà. Elle concerne 20 marronniers, situés à proximité du centre de recherche CABI. Ces arbres coupés seraient remplacés par des érables, une espèce indigène.

C’est pour éviter un impact trop important sur la faune et la biodiversité que les travaux ont été planifiés sur une longue durée. Des mesures compensatoires sont aussi prévues. Un biotope humide sera aménagé dans le secteur du lieu-dit «Feuilleresse» et le verger de la ferme du Domont renforcé. Quatre nouveaux arbres fruitiers de variétés régionales seront plantés sur ce domaine. Au total, une quinzaine de vieux arbres seraient conservés, tant qu'ils ne représentent pas de risques sécuritaires.

Ces travaux sont devisés à 140’000 francs, en partie subventionnés par l’Office cantonal de l’environnement. /lse


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus