Découvertes archéologiques, objets méconnus du patrimoine bâti ou encore promenades guidées : la 25e édition des Journées européennes du patrimoine se tient samedi et dimanche dans le canton du Jura
Un week-end pour découvrir des lieux ou encore des objets méconnus de la région. La 25e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu samedi et dimanche dans le canton du Jura. Le public pourra notamment découvrir les dernières trouvailles archéologiques faites dans le cadre du réaménagement de la vieille ville de St-Ursanne au Musée Lapidaire. À Delémont, deux visites guidées de bâtiments, dont l’accès n’est généralement pas possible, sont organisées à l’instigation de la Municipalité samedi.
Le patrimoine rural fait également l’objet de deux manifestations des deux côtés de la frontière franco-suisse. Le rare ensemble des citernes d’Epiquerez, restauré ces dernières années, et une maison paysanne de Chauvilliers sont à découvrir.
Informations pratiques
Fouilles ouvertes à St-Ursanne : samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 13h à 17h, au Musée lapidaire. Visites libres et commentées en permanence.
Portes ouvertes en ville de Delémont : samedi, visites de bâtiments en vieille ville et aux portes de la ville. Les deux circuits partent à 10h et 14h depuis les arcades de l’Hôtel de ville.
Les citernes d’Epiquerez restaurées : samedi, de 10h à 17h. Partie officielle à 11h. Visites guidées à 10h, 14h et 15h. Possibilité de se restaurer à midi et animation pour les enfants.
Une maison paysanne à Chauvilliers (France) : samedi, de 10h à 17h. Visites libres et informations historiques à disposition. Rafraîchissements et toétchés cuits au feu de bois de la maison à déguster sur place. /comm+alr