Un espace communal tout beau, tout neuf pour Les Bois

La salle polyvalente a ouvert ses portes lundi aux premiers sportifs
Un espace communal tout beau, tout neuf pour Les Bois

La salle polyvalente a ouvert ses portes lundi aux premiers sportifs

La salle de gym de l'espace communal des Bois est lumineuse et spacieuse La salle de gym de l'espace communal des Bois est lumineuse et spacieuse

 

 Il se sera fait désirer, mais il est enfin là, prêt à accueillir les sportifs, les musiciens, les écoliers et plein d’autres. L’espace communal des Bois a ouvert ses portes lundi et promet d’être bien rentabilisé, comme le révèle Urs Moser, président de la commission de construction : « Nous avons un équipement de sport, mais aussi une scène, de quoi faire des spectacles. Il y a également une salle de musique, pour les jeunes et la fanfare, et une salle de travail manuel pour les écoliers. »

 

Une longue histoire

Si l’espace est désormais prêt à accueillir les Rudisylvains et leurs voisins qui souhaiteraient le louer, il aura fait parler de lui : ça fait quinze ans que la commune des Bois souhaitait un nouvel espace communal. Urs Moser revient sur le passif de ce lieu : « Beaucoup de démarches se sont arrêtées avant même l’avant-projet. Et en 2013, la population a voté pour un premier projet. Le chantier a débuté un an plus tard, mais dès qu’on a commencé les travaux, on a remarqué des incohérences. Après une analyse, on a stoppé les travaux et on a révisé le projet. On a posé un cadre restreint au bureau d’architecte, qui a finalement réalisé cet espace, accepté en 2017 par la population. »

 

Un produit satisfaisant

Un parcours pas toujours facile, pour cet objet qui aura coûté quelque 10 millions de francs dans sa globalité. Mais aujourd’hui, Urs Moser se dit satisfait : « On a effectivement réalisé quelque chose, et ça, c’était le premier enjeu : mettre un terme à une histoire qui a duré quinze ans. Et puis nous sommes arrivés à quelque chose de pratique, de multifonctionnel, qui répond aux besoins des utilisateurs. Donc au niveau des délais et des résultats, je suis satisfait. »

Si les premiers cours de gym ont lieu depuis lundi, l’inauguration officielle de l’espace communale des Bois est prévue le 27 octobre prochain. /cto

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes