Des hôtels à insectes sortent de terre à Boncourt

Pour célébrer les 20 années du sentier didactique des Faînes, une vingtaine de sculptures en ...
Des hôtels à insectes sortent de terre à Boncourt

Pour célébrer les 20 années du sentier didactique des Faînes, une vingtaine de sculptures en métal ont été installées le long du sentier. Elles abritent également des hôtels à insectes

Le garde forestier Gilbert Goffinet ( à gauche) et Michel Schmid, qui a réalisé les sculptures. Le garde forestier Gilbert Goffinet ( à gauche) et Michel Schmid, qui a réalisé les sculptures.

D’étranges silhouettes sont apparues sur les hauteurs de Boncourt. Depuis quelques semaines, des animaux métalliques jalonnent le sentier des faînes, aux abords de la cabane forestière du Mont-Renaut. Une vingtaine de sculptures faites à partir de matériaux agricoles de récupérations ont été installées. Elles marquent les 20 années d'existence du sentier. Elles sont l’œuvre du sculpteur Ajoulot Michel Schmid et viennent s’ajouter à la cinquantaine de sculptures en bois également réalisées par l’artiste. « J’avais quelques sculptures que je ne savais pas où mettre, explique Michel Schmid. C’est en discutant avec Gilbert Goffinet, garde forestier, que nous avons pensé à les ajouter au sentier des Faînes. »

 


Donner un sens aux sculptures


Pour l’Ajoulot, pas question d’entreposer des objets en métal en pleine nature sans raison. « Il fallait donner du sens à ce projet, explique Michel Schmid. C’est pourquoi nous avons décidé de les utiliser comme hôtels à insectes. » Chaque sculpture comporte une voûte métallique qui surplombe des amas de pierre et de bois. Personne ne viendra bouger ou piétiner ces installations. Les insectes et les petits animaux peuvent donc s’y faire un nid douillet.

 


Canaliser les promeneurs


Du côté des autorités communales, le projet a été bien accueilli. Le sentier des Faînes se trouve rallongé de 450 mètres. Cette extension permet notamment de mieux canaliser les nombreux promeneurs, aux abords de la cabane forestière du Mont-Renaut, souvent louée par des privés. « La sortie du sentier part en direction de la tour panoramique, explique le maire de Boncourt Lionel Maître. C’est aussi pour encourager les promeneurs à ne pas passer par la cabane. »

L’inauguration du sentier aura lieu samedi dès 11h45. Des animations sont prévues tout au long de la journée. En soirée, le sentier et les hôtels à insectes seront illuminés. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus